AccueilCollectivitésUne déchèterie complètement… barge

Une déchèterie complètement… barge

.
Une déchèterie complètement… barge

Collectivités Publié le ,

Samedi 3 décembre a été inauguré à Lyon le tout nouveau dispositif River’Tri. L’idée originale : créer une déchèterie fluviale offrant aux résidents du centre-ville de Lyon un service de proximité, installé le long des quais de Saône. River’Tri sera expérimenté, durant deux ans, tous les samedis, quai Fulchiron (Lyon 5e).

River’Tri permet d’offrir un service de déchèterie au plus près des habitants en contournant la problématique desaturation du foncier urbain. Il permet d’éviter la circulation de 16 camions en centre urbain, évitant les effets de congestion, les nuisances sonores et les émissions de CO2. La voie fluviale est l’une des réponses à l’objectif de 25 % de report modal fixé par la loi de transition énergétique et apporte des solutions d’avenir pour les nouvelles logistiques urbaines.

Né d’un projet de recherche industrielle, lancé en décembre 2014 à l’occasion de Pollutec River’Tri est le fruit de la collaboration de quatre partenaires aux compétences complémentaires : Suez Recyclage & Valorisation, Compagnie Fluviale de Transport (CFT), Compagnie Nationale du Rhône (CNR), Voies Navigables de France (VNF). Le budget global du projet est de 2,4 M€ HT sur 2 ans, en partie financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, l’Ademe et VNF.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?