Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Une coopérative lyonnaise fait le pari du viager solidaire

Publié le - - Finances

Une coopérative lyonnaise fait le pari du viager solidaire
DR - La SCIC a acheté 200 logements en viager solidaire.

Les 3 colonnes, entreprise solidaire d'utilité sociale basée à Écully, vient de lever 10 millions d'euros auprès d'acteurs institutionnels et de sociétés d'investissements. Objectif : accroître ses interventions auprès des personnes âgées et permettre leur maintien à domicile.

La coopérative Les 3 Colonnes, créée en 2013 et implantée à Ecully, développe le modèle du viager solidaire. Vieillissement de la population, nombre insuffisant d'établissements d'accueil, tarif prohibitif des structures au regard de la retraite moyenne, désir de vieillir chez soi composent l'équation complexe de la prise en charge de la dépendance, les raisons sont multiples.

"Nous achetons en viager le logement de la personne âgée c'est-à-dire que nous lui versons un capital à l'acquisition du bien et une rente mensuelle à vie. La personne âgée peut ainsi se maintenir chez elle et financer les services d'aide à domicile et d'adaptation de son appartement ou de sa maison. Nous prenons en charge les gros travaux portant par exemple sur l'isolation et assurons aussi la mise en relation avec le réseau de partenaires du maintien à domicile", détaille Sébastien Tchernia, Pdg des 3 Colonnes.

Une centaine d'interventions en 2021

A ce jour, la société coopérative d'intérêt collectif a fait l'acquisition d'environ 200 logements, essentiellement en Auvergne-Rhône-Alpes et en Ile-de-France. "Nos choix d'intervention sont dictés par le besoin de la personne âgée et non par des intérêts spéculatifs", souligne Sébastien Tchernia.

Pour accroître sa capacité d'actions, l'entreprise vient de lever 10 millions d'euros auprès de la Banque des Territoires, du fonds IDES géré par Esfin Gestion, du fonds Novess, d'Aviva Impact Investing France et de Cayacos. "En 2020, nous réaliserons une cinquantaine d'interventions et espérons en mener une centaine l'an prochain. Nous recevons 180 demandes par mois", fait savoir le Pdg.

Les particuliers sont également sollicités et peuvent donner du sens à leur épargne via ce placement immobilier solidaire. La souscription de parts sociales de la société Les 3 Colonnes ouvre droit en 2020 à une réduction d'impôt sur le revenu de 25 % des versements effectués. Après un délai de 7 ans, le capital est remboursé au montant nominal. "Nous réunissons aujourd'hui 1 500 actionnaires", précise le dirigeant.

Collaboration avec les bailleurs sociaux et collectivités

Une douzaine de salariés assure le fonctionnement de l'entreprise : action sociale, intégration des bénéficiaires, levée de fonds, gestion immobilière, administration de la coopérative. Si le maintien à domicile des personnes âgées est la mission première des 3 Colonnes, l'entreprise veille au "recyclage solidaire" des logements libérés.

"Au moment de la revente, nous travaillons en partenariat avec des bailleurs sociaux et des collectivités", indique Sébastien Tchernia.




Severine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer