AccueilCollectivitésUne consultation numérique pour l'avenir du Clos Jouve

Une consultation numérique pour l'avenir du Clos Jouve

La ville de Lyon a lancé une plateforme de consultation numérique à destination des citoyens. Premier projet : la réhabilitation du Clos Jouve, sur le plateau de la Croix-Rousse.
Une consultation numérique pour l'avenir du Clos Jouve

Collectivités Publié le ,


« Dans cet arrondissement, les projets donnent lieu à de nombreuses concertations, qui cependant ne mobilisent pas toutes les catégories de la population et notamment les jeunes. C’est bien dommage, car la ville de demain que nous construisons sera la leur. » Quand il évoque le 4e arrondissement dont il est le maire, David Kimelfeld manifeste un profond désir d’associer tous les habitants aux projets de transformation. Ainsi, face à l’ancien IUFM, le Clos Jouve, lieu emblématique qui a perdu de son aura au fil du temps, fait l’objet d’une prochaine reconversion. Reste alors à imaginer cet espace avec ceux qui y vivront.


Pour faire émerger une vision originale en adéquation avec les besoins et la réalité du quartier, une plateforme de consultation numérique, mise au point par la start-up Civocracy, met désormais à disposition des citoyens, un espace au sein duquel ils peuvent exprimer leurs avis et émettre des suggestions. Un moyen d’expression qui offre une liberté et une facilité de participation bien différentes des réunions de quartiers. « Il s’agit d’un outil destiné à conquérir de nouveaux publics et à les fidéliser », affirme Loïc Graber, adjoint au maire de Lyon délégué à la démocratie participative.


Avec l’objectif d’élargir les modes d’expression et d’inciter les jeunes, mais également les personnes âgées et les habitants en situation précaire, à s’impliquer dans la vie du quartier, la plateforme permet également de lancer des discussions. On peut alors imaginer le Clos Jouve réinventé par les enfants, férus d’innovation et attentifs à l’environnement et à la sauvegarde du patrimoine.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?