Consulter sur son smartphone en temps réel quelle est l'affluence dans le métro ou le tramway à Lyon, c'est désormais possible. Moovit est une application venant d'Israël créée en 2012 dans le monde entier. Dès la création de la plateforme, plus de 70 opérateurs de transport ont choisi de collaborer avec la start-up.
L'objectif de Moovit est de renseigner la population à propos de l'affluence dans les TCL grâce à des utilisateurs qui partagent les informations. Pour cela, il suffit de remplir quelques cases sur l'application.
Moovit, un renseignement et une information facile d'accès
Le rapport d'affluence est classé en deux groupes. Le premier concerne les stations : l'utilisateur a le choix entre quatre degrés d'affluence : vide, moitié plein, plein ou plein à craquer. Le second représente les lignes de transports : dans ce cas, l'utilisateur peut choisir entre "sièges disponibles", "places debout uniquement" ou "plein à craquer".
Yovav Meydad, directeur de la croissance et du marketing chez Moovit, explique que la plateforme possède déjà "un réseau de plus de 720 000 contributeurs locaux passionnés qui aident à cartographier et à actualiser les informations sur les transports en commun dans leur ville". Combien joueront le jeu à Lyon ?