Ayant mené une carrière intense dans la banque d'affaires en France et à l'étranger, Emmanuel Allesia, a toujours gardé à l'esprit l'envie de cuisiner depuis son enfance. Transformer le rêve en réalité lui prend quelques années, l'entrepreneur souhaitant lancer une affaire sérieuse, robuste économiquement et surtout qualitative. Affaires pâtissières (basé à Lucenay, Rhône) se veut un concept gourmand autour d'une sélection de produits pâtissiers en libre accès et de produits transformés (type pâte à tartiner, chocolats, crème citron), pour un public débutant mais aussi plus chevronné. Le site propose ainsi des assortiments de produits en coffrets, centrés autour d'une recette de pâtisserie fine ou d'un moment de la journée, mais aussi offre la possibilité d'acheter à l'unité toutes sortes de mélanges ou d'ingrédients pâtissiers dont certains sont prisés par les chefs.
Véritables objets raffinés, les coffrets renferment la base de la préparation culinaire et la fiche de recette Celle-ci étant généralement couplée à un «pas à pas» de la recette disponible en photo sur le blog Affairespatissieres.com. Les pâtissiers en herbe sont donc libres de suivre chaque étape sur leur tablette ou ordinateur, comme s'ils étaient véritablement accompagnés d'un chef : cookies, bûche chocolat, madeleine, macarons…
« Je mets tout ce que je suis dans ce que je fais. Ma passion est aujourd'hui la création de produits. Je suis très reconnaissant à l'égard de tous mes partenaires, particulièrement les tout premiers fournisseurs de grandes maisons qui m'ont fait confiance » explique Emmanuel Allesia.
Un investissement de près de 50 000 euros (couvert par de la dette bancaire et BPI) a participé dès septembre 2017, à la construction en France de machines sur-mesure, permettant à ces travailleurs d'intervenir sur la majorité de la gamme Affaires pâtissières. Cette collaboration a débuté en novembre 2016 avec par exemple la sortie de 10 000 sachets de préparation pour brioche au levain en moins d'un mois. Trois années de travail auront donc été nécessaires pour parvenir à lancer le site (stabilisation de la chaîne logistique, création des emballages, des étiquettes, constitution d'une première communauté en ligne... ). Emmanuel Allasia souhaite désormais faire connaître sa marque auprès des grands magasins (type BHV), des CE et des collectivités mais aussi en ligne via son site internet.