Avec plus de 100 invités annoncés, elle pousse aussi les murs en installant un Magic Mirror et un chapiteau plus grands, et en investissant la salle des Balances (jauge de 120 places) pouvant donc accueillir davantage de public. Il faut dire que il va y avoir du beau monde dans l'enceinte de l'hippodrome.
Des tables-rondes, des grands entretiens, des conversations à deux, des lectures, une lecture-conversation, deux lectures musicales, un concert littéraire et même des siestes acoustiques de Bastien Lallemand, avec Babx et J.P Nataf.
Régis Jauffret (c Francesca Mantovani Gallimard)
Romanciers, artistes, philosophes, historiens, poètes, comédiens, illustrateurs se retrouvent autour de cinq axes empruntés malicieusement à des titres de livres légèrement transformées, La littérature est un sport de combat, Usage(s) du monde, D'autres vies que la sienne, Penser l'époque et La littérature est un spectacle vivant.
Autant d'items qui permettent (un peu) de penser le monde et de le réfléchir dans les yeux d'autrui. D'autant que parmi les nouvelles et nouveaux venus à la fête cette année, il y a de nombreux auteurs arrivés d'ailleurs dont l'Italienne Milena Agus, dont le dernier roman viendra à peine de sortir.
Yannick Haenel (c Francesca Mantovani Gallimard)
À noter cette année, la création du prix des lecteurs, opération montée en partenariat avec les médiathèques de la métropole et leurs usagers, soit 300 lecteurs partants pour lire cinq romans... Et rencontrer les auteurs avant d'élire leur préféré qui sera distingué lors d'une table-ronde en ouverture de festival. Mention spéciale au concert littéraire de Capitaine Alexandre, slameur poète au Jack Jack le 8 mars.
Fête du livre de Bron, 7 au 11 mars, www.fetedulivredebron.com