AccueilServicesUn vol direct Lyon Moscou

Un vol direct Lyon Moscou

La nouvelle ligne aérienne, qui assure quatre vols par semaine, se présente comme un tremplin pour les relations entre les deux villes.
Un vol direct Lyon Moscou
© : DR

EconomieServices Publié le ,

Les acteurs économiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes se réjouissent de ce premier vol de la compagnie Aeroflot qui relie désormais Lyon à Moscou en quatre heures. En effet, 660 entreprises exportent vers la Russie, 23e pays client de la région, avec 0,9 % des exportations. « C’est trop peu ! », estiment les responsables du commerce de la région.


En Rhône-Alpes, 60 entreprises sont actuellement implantées en Russie. Gerflor, Cegid, Seb, Drill Scan, BL Engineering, Sanofi-Pasteur, Boiron, BioMérieux, GL Events, Porcher, Primaflex, Michelin et bien d’autres PME se sont installées dans ce pays de 145 millions d’habitants. « La Russie est le pays le plus demandé par les entreprises de la région sur la zone PECO et CEI, avec à la clé des projets d’exportation ou d’implantation. Il représente aujourd’hui un des premiers marchés pour les entreprises lyonnaises », souligne Emmanuelle Vigne, chargée du développement international à la CCI de Lyon.


La baisse du rouble, la chute du prix du pétrole, les sanctions de l’Europe envers la Russie ainsi que l’embargo sur certains produits ont refroidit le contexte économique. Mais le retour de la croissance, attendu sur la zone Russie en 2017, notamment dans les domaines des équipements pour l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique, ouvre des perspectives intéressantes.


La situation géographique de Lyon séduit tout particulièrement les Russes et leur permet d’envisager des implantations plus accessibles qu’à Paris. Ils représentent le deuxième marché étranger des sports d’hiver français et sur leurs quarante entreprises implantées dans l’Hexagone, six se situent en Rhône-Alpes dont cinq dans l’agglomération lyonnaise, et deux nouvelles ont, à ce jour, des projets d’installation.


Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?