AccueilEconomieIndustrieLa Mache en mode "robotique industrielle"

La Mache en mode "robotique industrielle"

Pour répondre aux besoins des entreprises, La Mache a ouvert, en septembre, une nouvelle formation dans le domaine de l'automatisme et de la robotique industrielle.
La Mache en mode

EconomieIndustrie Publié le ,

Créée en 1920 dans le quartier du Bachut, l'école La Mache forme des techniciens et techniciens supérieurs dans les métiers de l'industrie, du BTP et du numérique. Elle rassemble près de 1 200 élèves et étudiants depuis la classe de 3e prépa pro jusqu'au niveau bac + 4. « Nous essayons toujours de coller aux besoins du marché, aux attentes et aux besoins des entreprises, mais aussi à la poursuite des études de nos élèves. Parmi les seize alternants de la nouvelle formation CPA, Chef de projet en automatisme et robotique industrielle, un tiers d'entre eux proviennent de La Mache, trois sont des salariés d'entreprise et les autres sont issus d'un bac + 2 techniques industrielles. Tous sont rattachés à un contrat d'alternance avec une grande entreprise ou une PME de la région qui dispose d'un service d'automatisation et de robotique ou bien qui assure la prestation de service en tant que spécialiste de l'informatique industriel, de l'automatisation ou de la robotique. Nous avons dû limiter le nombre de contrats pour des questions de pédagogie et de sécurité. Mais la demande, aussi bien des candidats que du marché était très forte, » explique Eric Mutin, directeur de Sup La Mache qui déplore tout de même l'absence de filles dans cette formation.

La formation CPA est issue d'un partenariat pédagogique avec l'établissement de la Joliverie à Nantes, à l'initiative de ce titre professionnel. La Mache est désormais le deuxième établissement en France à proposer cet enseignement construit en totale collaboration avec les entreprises. « Le contenu pédagogique est directement applicable, pragmatique et nécessaire, défini par les entreprises elles-mêmes. » L'IRI, Institut de ressources industrielles, est également un partenaire de proximité. Situé lui aussi dans le huitième arrondissement de Lyon, il fait bénéficier aux alternants de son plateau technique de haut niveau, composé de plusieurs robots de soudages et de machines spéciales. La première promotion, qui a fait sa rentrée en septembre, est parrainée par Renault Trucks, sous l'égide de Guy Bravais, responsable national des relations école entreprise du groupe Volvo.

Investissement pédagogique, humain, financier et stratégique dans les métiers et dans l'industrie de demain, la formation CPA témoigne de l'esprit visionnaire de La Mache, qui, à l'aube de son centenaire, affiche un cran d'avance sur l'avenir.

A.G.-P.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?