AccueilEconomieServicesUn rooftop végétal à Caluire

Un rooftop végétal à Caluire

Qu'on se le dise, il existe désormais un potager perché qui pousse au troisième étage du parking Auchan Caluire. Une ferme maraîchère qui offre une expérience inédite avec jardinage, restauration et bien-être. Un lieu où il fait bon vivre durablement !
Un rooftop végétal à Caluire

EconomieServices Publié le ,

C'est un jardin extraordinaire, un potager sur les toits réalisée par l‘entreprise sous les fraises, pionnière dans la production biologique de végétaux comestibles en milieu urbain. Née d'une recherche collaborative entre agronomes, cuisiniers, architectes, urbanistes et citadins, la société met en œuvre des biotechnologies adaptées à l'environnement bâti et s'engage dans la gestion de l'eau et des déchets.

«Notre objectif est de construire un modèle agro-alimentaire pérenne et innovant. Nous souhaitons promouvoir un nouveau rapport, plus transparent, plus sain, plus honnête, entre le citoyen et son alimentation, entre la ville et le végétal, explique Yohan Hubert, patron et fondateur de sous les fraises.

Après les toits des Galeries Lafayette et du BHV à Paris, l'équipe installe son exploitation au dernier niveau du parking Auchan de Caluire. Si l'hypermarché et sa filiale immobilière Ceetrus ont participé au projet, le concept est géré par l'entreprise.

8500 plants verticaux sont installés sur 1800 M2. Ici, les portes sont ouvertes à tous. Mike, le jardinier vous expliquera tout de l'histoire, de la culture, de l'utilisation et de la conservation des légumes, des fruits, des plantes aromatiques, jusqu'aux fleurs comestibles. En famille, entre amis, après une cueillette conviviale, la récolte est cuisinée par Bénédicte, la cheffe des lieux, autour de produits locaux soigneusement sélectionnés. Installé dans des alcôves végétalisés, vous dégusterez une assiette fraîche aux qualités gustatives garanties accompagnée d'une bière maison.

Vous y apprendrez aussi à faire votre propre tisane, à récolter le miel des ruches et, vous pourrez même louer des espaces pour réaliser votre propre potager. Et le site propose également une brocante «Design et Jardin», des terrains de badminton pour des «Matchs Apéro», des cours de danse et du yoga, une guinguette et des bals musettes, des concerts et des films plein air… Tout est là pour faire une pause verte et prendre une dose de bien-être, haut perché au cœur de la ville.

Le Jardin Perché

3eme étage du Parking Auchan Caluire

Ouvert du mercredi au samedi de 11h à 20h

N.B : Avec l‘arrivée de l‘automne et pour ce premier hiver, Le Jardin de Caluire va fermer ses portes le temps de laisser les plants s'installer durablement. Réouverture au mois d'avril 2019 et non-stop pour toute l'année.

Sarah Franco

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 mai 2022

Journal du28 mai 2022

Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?