AccueilActualitéUn RER à Lyon ? Après les propos de Macron, la Région attend "des actes concrets"

Un RER à Lyon ? Après les propos de Macron, la Région attend "des actes concrets"

Dans une vidéo postée sur YouTube dimanche soir, Emmanuel Macron affirme sa volonté de développer dix réseaux de RER dans les grandes métropoles françaises, et notamment Lyon. Prudente, la Région dit attendre "des annonces concrètes de l’Etat".
Des passagers montant dans une rame TER en gare de Lyon Perrache. Dans la région, le projet de RER à la lyonnaise n'est pas nouveau.
© Julien Verchère - Des passagers montant dans une rame TER en gare de Lyon Perrache. Dans la région, le projet de RER à la lyonnaise n'est pas nouveau.

Actualité Publié le ,

Le RER à Lyon, c'est pour bientôt ? Si le sujet du "RER à la lyonnaise" n'est pas nouveau, il est revenu dans l'actualité dimanche 27 novembre au travers des propos d'Emmanuel Macron. Répondant dans une vidéo sur YouTube à des questions sur l'écologie posées via les réseaux sociaux, le président de la République a évoqué les "trains du quotidien".

"Pour tenir notre ambition écologique, je veux que l'on se dote d'une grande ambition nationale : dans dix grandes métropoles françaises, développer un réseau de RER. C'est se dire : le RER, ce n'est pas que Paris. Dans les dix villes principales françaises, où il y a thrombose, trop de circulation, où les déplacements sont compliqués, on doit se doter d'une vraie stratégie de transports urbains", a déclaré Emmanuel Macron.

RER à Lyon : la Région évoque "une première étape encourageante"

Réagissant ce lundi 28 novembre après-midi par voie de communiqué, la Région Auvergne-Rhône-Alpes ne verse pas l'optimisme béat. "Que seule l’Île de France dispose d’un RER est une absurdité. Jusqu’ici toute les réponses de l’Etat étaient des fins de non-recevoir", déclare l'exécutif régional, soulignant que le chef de l'Etat a affectué cette annonce"sans apporter de précisions complémentaires".

"Développer l’offre de RER dans nos métropoles est une nécessité dont la Région a pris la mesure depuis longtemps. Nous nous réjouissons que l’Etat partage cette préoccupation et cette vision de notre territoire. Maintenant, l’annonce d’Emmanuel Macron doit être suivie d’effets et de vrais et forts engagements pour avancer. Nous ne pouvons pas attendre de voir nos infrastructures se déliter davantage pour agir", explique pour sa part Frédéric Aguilera, vice-président de la Région en charge des transports.

© Julien Verchère

Expliquant avoir déjà mis sur la table plusieurs projets, la Région "attend maintenant des annonces concrètesde l’Etat". Jugeant les engagementsdu président de la République pour lacréation de RERmétropolitains comme "unepremièreétape encourageante" devant être "suivie d’effets", l'exécutif dirigé par Laurent Wauquiez rappelle son bilan en la matière.

"Les projets régionaux sont très aboutis. Pour leseulvoletlyonnaisparexemple,sontaujourd’huinécessaires7milliardsd’euros d’investissements à l’horizon 2035, avec des projets à court et moyens termes pour un montant de 1,4 milliardd’euros", souligne laRégion Auvergne-Rhône-Alpes.

Transports : la Région demande à l'Etat d'accompagner les projets existants

La collectivité insiste sur deux réalisations, le co-financement des travaux de création de la voie L à la gare de Lyon Part-Dieu ou la création d'un bus à haut niveau de service (BHNS) sur la ligne Lyon Trévoux. "L’Etat doitenfinprendre la mesure de l’enjeu et indiquerl’engagement budgétaire fléchévers ces projets", invite la Région.

"Les collectivités, et notamment les Régions,doivent savoir ce que l’Etat est prêt à payeret dans quel calendrier", achève l'exécutif régional.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 février 2023

Journal du04 février 2023

Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?