AccueilActualitéUn plan de mobilité pour faciliter les déplacements domicile-travail à Marcy-l'Etoile

Un plan de mobilité pour faciliter les déplacements domicile-travail à Marcy-l'Etoile

Depuis 2016, des entreprises de Marcy-l'Etoile ont mis en place un plan de mobilité inter-entreprises appelé PMIE. Au total, ce sont près de 8 500 salariés qui effectuent les allers-retours entre Lyon et Marcy.
Un plan de mobilité pour faciliter les déplacements domicile-travail à Marcy-l'Etoile
© Baptiste Chuzeville - La métropôle de Lyon compte essayer de trouver des solutions pour les travailleurs Lyonnais

Actualité Publié le ,

Le 17 juin dernier, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, accompagné de Fabien Bagnon, vice-président délégué à la Voirie et aux Mobilités actives, est allé rencontrer les acteurs principales du Plan de Mobilité Employeur Commun (PMIE) déployé à Marcy-l'Etoile.

"Rejoindre cette zone d'emploi autrement qu'en voiture individuelle est essentiel pour la qualité de vie des salariés d'aujourd'hui comme pour le recrutement des talents de demain", a-il alors expliqué.

Quant à Fabien Bagnon, il a salué la démarche engagée depuis 2017 par ces entreprises "pour réduire significativement la circulation automobile dans le secteur de Marcy-l'Etoile et alentours et les nuisances qu'elle générer pour l'environnement".

Lors de cette rencontre, les représentants des différents partis ont essayé de faire le point et de trouver des axes d'améliorations pour ce plan. Le vice-président délégué à la Voirie et aux Mobilités actives a donné comme objectif "de réduire de 30% l'utilisation auto-soliste de la voiture à horizon 2025 en favorisant l'utilisation du vélo et des transports en commun est possible".

Des actions déjà menées

Avec la signature de ce Plan de Mobilité Employeur Commun entre plusieurs représentants d'entreprises et de la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le onseil départemental du Rhône, le SYTRAL et 6 communes, plusieurs actions ont déjà été menées.

Par exemple, l'entreprise Sanofi a décidé de prendre en charge 100% de l'abonnement TCL des employés et de leur mettre à disposition 60 places pour le covoiturage sur le parking.

VetAgro Sup a pour sa part mis en place un forfait "mobilité durable", créé pour rembourser les frais de déplacement des agents qui utilisent un cycle ou le covoiturage au moins 100 jours par an sur le trajet domicile - travail.

Enfin, des études ont été lancées pour le doublement de la navette TCL GE6 reliant Marcy-l'Etoile à la gare de Charbonnières-les-Bains.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?