AccueilCollectivitésUn outil opérationnel pour la gestion des déchets

Un outil opérationnel pour la gestion des déchets

.
Un outil opérationnel pour la gestion des déchets
D.R.

Collectivités Publié le ,

La Région a présenté le 23 janvier les grandes lignes de son futur Plan régional de prévention et de gestion des déchets. Dans le cadre de son élaboration, la collectivité sera particulièrement attentive à ce que celui-ci prévoit des installations adaptées aux spécificités des territoires et s’assurera d’en faire un levier pour favoriser un service de qualité aux usagers et créer de la richesse et de l’emploi local. Il s’agit également de bâtir un plan pragmatique, qui tienne compte de l’aspect économique de la gestion des déchets, tant en termes de coûts que de bénéfices attendus.
Ce plan s’appuiera sur les atouts du territoire régional et le dynamisme de ses acteurs : intercommunalités, syndicats de collecte et de traitement mais aussi les acteurs économiques et les opérateurs de la gestion des déchets ont commencé à engager, à leur niveau, une transition vers un nouveau mode de gestion des déchets. En transformant une charge économique et environnementale en nouvelle ressource au profit des territoires (projets de méthanisation territoriale en cours de développement, développement de la commande publique responsable,...).
La Région peut s’appuyer sur des outils existant comme l’observatoire régional des déchets auquel un grand nombre d’acteurs contribue activement.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?