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Un oeil sur / Le savoir-faire face au changement

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Un oeil sur / Le savoir-faire face au changement

Dans des entreprises en constantes mutations, les dirigeants et responsables d'équipe doivent impérativement faire preuve de flexibilité pour s'adapter aux multiples changements auxquels ils sont confrontés. Il peut s'agir de changements extérieurs à l'entreprise, liés au marché, aux nouvelles technologies, à la réglementation ; ou des changements internes par exemple des réorganisations d'équipe ou le lancement d'une nouvelle offre.

Nous ne sommes pas tous égaux face au changement. S'il parait évident en toute conscience de savoir s'adapter aux situations nouvelles, il n'en reste pas moins que la réalisation peut être plus complexe. En effet, l'être humain a besoin de repères pour se sentir confiant et en sécurité. Il est parfois difficile pour certaines personnes de devoir sortir de leurs habitudes et de leur zone de confort. Pourtant le changement est inévitable et doit être anticipé.
Le cerveau envoie régulièrement des informations pour envisager les risques d¹une situation inconnue. Il est parfois assez aisé d¹envisager les avantages d'une nouvelle organisation. Mais certaines personnes ont plus de mal à accepter le changement, et restent prudentes, voire réfractaires à tout type de nouveautés.
Le rôle du manager est alors d¹accompagner son collaborateur pour l'aider à comprendre l¹enjeu de cette mutation, et l¹intérêt pour lui de s'adapter.

Le manager et la conduite du changement

Quel que soit l'origine du changement, l'entreprise doit veiller à donner une vision claire de son positionnement, pour permettre la mise en oeuvre de stratégies et de plans d¹actions nécessaires à l'adaptation et à la survie de la structure.
Les différents membres de l'encadrement et de la direction sont amenés à envisager les risques de dégradation des conditions de travail liée à la situation nouvelle, pour trouver les solutions adaptées. Il est impératif de savoir communiquer auprès des équipes sur les enjeux, le sens et les actions à mener pour effectuer la mutation. Il ne s'agit pas de minimiser les risques ou de cacher les difficultés, mais plutôt de les reconnaître et de garder un état d¹esprit constructif, tourné vers les solutions à mettre en oeuvre.


Il est important d'impliquer chaque membre de l¹équipe et de veiller régulièrement à ce que chacun adhère aux évolutions. Cela nécessite des entretiens plus fréquents pour savoir si le collaborateur est en phase de déni, de rejet (pouvant se traduire par un sentiment d¹injustice, de peur ou de colère) ou au contraire, s'il est en mouvement pour aborder la transformation.

Le manager peut ainsi traiter les résistances pour désamorcer les obstacles au changement. Il est important de souligner les réussites pendant cette période de renouvellement pour que chacun s'approprie d¹avantage les effets positifs.
L'accompagnement au changement demande de porter une réelle attention à chacun, en faisant preuve d¹empathie pour comprendre les ressentis et les besoins. La période de transformation nécessite d'expliquer très régulièrement les raisons pour lesquelles il est nécessaire de changer, mais aussi de montrer le cap vers lequel se dirige l'entreprise. Pour cela, il faut également que l¹ensemble de l¹encadrement adopte une communication convergente et positive. Le manager de proximité doit se montrer convaincant auprès de son équipe, pour mettre en oeuvre des plans d'actions concrets.

Savoir anticiper les changements


Les startups font partie des entreprises qui vivent les changements régulièrement et de manière très rapide. Elles apprennent vite l¹importance de savoir s'adapter. Car la survie de l¹entreprise en dépend. Il est parfois nécessaire de trouver de nouveaux produits ou modifier la stratégie de développement, faire entrer des investisseurs, réorienter les développements informatiques.

Dans ce contexte mouvant, les salariés peuvent se sentir perdus, ne pas comprendre ce qu'on attend d¹eux, se questionner sur l'avenir de l¹entreprise et perdre une partie de leur motivation, et de leur confiance en leur dirigeant.


Les startups illustrent bien à quel point il est important de savoir anticiper tous les changements inévitables qu'une entreprise peut connaitre. En préparant les différentes solutions possibles, en prenant le temps de réfléchir aux conséquences, et en restant très attentifs à la communication faite à chaque membre de l'entreprise, le dirigeant met un maximum de chance de son coté de pouvoir passer le cap avec plus de sérénité.

Valérie Richard

Coach et formatrice, Valérie Ri­chard s'appuie sur une expérience professionnelle riche et variée (13 ans chez Adecco, 8 ans comme responsable commerciale au sein d'une PME lyonnaise). A la tête de Réalitiel, organisme de formation, elle accompagne des managers et des équipes commerciales de PME et de start-up, via un coachi­ng individuel et des formations sur mesure.




Valérie RICHARD
Journaliste

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