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Management/changer sa vision de l'échec pour amener son équipe vers la performance

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Management/changer sa vision de l'échec pour amener son équipe vers la performance

Quotidiennement, les dirigeants et managers doivent répondre à des impératifs de temps et de résultats. Dans ce contexte, chacun cherche à être le plus efficace possible, pour atteindre ses objectifs. Il semble nécessaire de réussir chaque action entreprise pour assurer le développement d'une équipe et de l'entreprise. Mais vouloir éviter les situations d'échecs est il véritablement la source de la performance ?

L'état d'esprit s'avère nécessaire pour vivre les situations difficiles. Il est évident que personne n'a envie de vivre des situations difficiles ou d'échecs. Cela entraîne une déception, de la frustration voire une perte de confiance en soi. Et pourtant, tout au long de la vie, chacun est confronté à ce type d'événements. Ce qui est important c'est de savoir faire face la situation pour qu'elle n'altère pas notre capacité à avancer.

Et pour cela, l'état d'esprit (ou mindset comme disent les Anglo-saxons) est très important. Dans son livre « Changer d'état d'esprit : une nouvelle psychologie de la réussite », Carol S. Dweck, professeur de psychologie sociale à Stanford, fait part de ses études menées depuis les années 70 sur les conditions de motivation et de réussite des individus. Elle a ainsi mis en évidence que la vision des individus sur leurs capacités conditionne leur aptitude à développer leurs compétences et leur façon de rebondir suite à un échec.

Il en ressort deux états d'esprits :

- L'état d'esprit fixe (fixed mindset) : la personne pense que ces capacités sont innées, déterminées à la naissance et qu'elle ne peut pas y faire grand chose. Ses forces et ses faiblesses font partie de sa personnalité, un point c'est tout. Elle s'emploiera à rester dans sa zone de confort pour réaliser les tâches qu'elle maîtrise le mieux et développer son savoir faire, afin d'éviter toute situation difficile.

- L'état d'esprit de développement (growth mindset) : chacun peut apprendre et développer ses capacités tout au long de sa vie, à force de persévérance et de travail. Dans cet état d'esprit, l'individu pense que les situations d'échecs sont source d'apprentissage et qu'ils sont nécessaires pour développer ses compétences. Il est donc plus enclin à prendre des risques, et envisage l'effort comme un chemin nécessaire pour maîtriser de nouvelles taches.

Il est donc important de revoir sa vision de l'échec pour envisager une opportunité de s'améliorer plutôt que d'y voir une fin en soi. En tant que leader, le manager doit adopter cet état d'esprit pour lui-même d'abord, et accompagner chacun des membres de son équipe à développer cette vision, afin de changer son regard sur l'échec.

Comment l'échec permet-il de développer la performance ?

Dans une économie exigeante, où tout va très vite, nécessitant que l'Entreprise, et ses collaborateurs soient toujours plus performants, il parait difficile d'envisager l'échec de manière sereine. Il s'agit en tous cas, de comprendre en quoi ces situations sont constructives.

Face à une situation qui ne se passe pas comme nous l'aurions espéré, il est nécessaire d'accueillir l'échec comme une occasion de comprendre ce qui nous a manqué pour avoir un meilleur résultat. Pour trouver les moyens de s'améliorer, il convient d'analyser les raisons de l'échec, à la fois externes mais aussi les causes intrinsèques. Cela nécessite pour chacun, de se remettre en question objectivement et de réfléchir aux axes d'amélioration à développer pour réussir la prochaine fois.

Il est important également de s'entraîner, de persévérer et de ne pas avoir peur d'essayer encore, jusqu'à ce que le résultat final soit pleinement satisfaisant. C'est ainsi qu'un individu peut développer sa performance et ses capacités.

Cela apporte une véritable valeur à l'équipe et à l'entreprise. C'est pourquoi, le manager doit savoir accompagner chaque personne pour l'aider à envisager son quotidien sous cet angle et l'amener à persévérer et donner le meilleur de soi.

Valérie Richard

Coach et formatrice, Valérie Ri­chard s'appuie sur une expérience professionnelle riche et variée (13 ans chez Adecco, 8 ans comme responsable commerciale au sein d'une PME lyonnaise). A la tête de Réalitiel, organisme de formation, elle accompagne des managers et des équipes commerciales de PME et de start-up, via un coachi­ng individuel et des formations sur mesure.




Valérie RICHARD
Journaliste

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