Avant les travaux, il s’agissait d’une friche, avec une pelouse en pente, plantée d’arbres et parcourue pardes allées. Aujourd’hui le jardin André-Malraux est un espace vert de 2 200 m2, dans la continuité du parc desHauteurs et dans le quartier historique de la ville. Inspiré de l’Antiquité, le jardin est notamment parcouru par une allée pavée demosaïques et agrémenté de deux fontaines. Les murs historiques de l’hôpital de l’Antiquaille en pierre dorée ont été préservés et restaurés.
Tout en créant une nouvelle ambiance paysagère, les végétaux déjà enplace ont été conservés, notamment quelques arbres remarquables ethistoriques. C’est le cas d’arbres de Judée, identifiables par leur floraisonprécoce rose, ainsi que d’un micocoulier, arbre vigoureux au feuillage caduc qui apportent des zones d’ombre au jardin.
La dénomination « Jardin André-Malraux » a été votée le 24 novembre 2014, lorsdu 50e anniversaire du classement du Vieux-Lyon en secteur sauvegardé. Il s’agit de rendre hommage au ministre qui sauva le Vieux-Lyon desprojets de démolition envisagés par le maire de l’époque, Louis Pradel.