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Gilles Le Carre nouveau président du pôle Cara

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Gilles Le Carre nouveau président du pôle Cara

Gilles Le Carre est le nouveau président de Cara, le pôle de compétitivité et cluster dédié à la mobilité. Il succède à Bernard Modat qui était en poste depuis 2016 et devenu président d'honneur. Il souhaite rapprocher encore plus les industriels et les collectivités pour répondre de manière plus complète aux enjeux de mobilité urbaine.

Avec 214 adhérents, Cara est à la fois un pôle et un cluster qui compte en Auvergne-Rhône-Alpes, porté par de grands groupes, ne citons que Volvo Group/Renault Trucks dont sont issus d'ailleurs Bernard Modat (ancien directeur général et stratégie marque Renault Trucks) et Gilles Le Carre actuel directeur des programmes de développement véhicules de Renault Truck). Une forme de continuité donc à la présidence de Cara, laquelle se dote de nouvelles ambitions autour de la mobilité et de l'innovation.

Accompagner les mutations de la mobilité urbaine, précisément celle des systèmes de transport de personnes et de marchandises et fédérer la filière automobile et véhicules industriels sont les principaux objectifs de Cara.

Autre piste de développement, celle d'un rapprochement entre pôles français et européens afin de croiser les expertises, comme avec Minalogic dans le cadre de l'intégration du digital (Intelligence artificielle en particulier) dans les véhicules.

« J'ai acquis la conviction que les industriels et les institutions doivent travailler en réseau pour répondre à ces enjeux de mobilité. Il n'y a pas une mais plusieurs réponses à apporter à la fois à la congestion des villes, au défi du dernier kilomètre ou aux enjeux de logistique urbaine » explique G. Le Carre.

Ingénieur mécanicien de formation (Insa Lyon 1993), ce dernier soulève également les défis liés au nouveau modèle économique du pôle (budget annuel de 2,8 M€) : « La labellisation des pôle et leur entrée dans la phase 4 implique une baisse des financements publics de près de 30% ce qui va nous conduire a trouver des solutions nouvelles comme la monétisation de certaines de nos expertises sous forme de success fees pourquoi pas ».

Dans cette logique, Cara accompagne la métropole de Clermont-Ferrand pour la constitution de leur road map en matière de logistique urbaine et prochainement l'agglomération d'Annemasse autour des enjeux d'échanges transfrontaliers.

Sur la question des véhicules autonomes, Gille Le Carre rappelle la mise en route en Transpolis, véritable ville laboratoire dédiée aux tests grandeur nature ; sur un ancien terrain militaire de 80 hectares de La Valbonne. Un projet effectif, initié au sein de Cara avec Renault Trucks, Iveco, l'IFP Energies Nouvelles et l'IFSTTAR, le Grand Lyon et la CCI.




Julien THIBERT
Journaliste

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