Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Vins : un nouveau domaine lancé dans le Jura par deux Lyonnais

Publié le - - Gastronomie / Vins

Vins : un nouveau domaine lancé dans le Jura par deux Lyonnais
Bertrand et Gaëtan de Sainte Marie aux côtés de Nicolas Cottier

Bertrand et Gaëtan de Sainte Marie, bien connus dans le microcosme lyonnais de l'entrepreneuriat, lancent aux côtés de Nicolas Cottier, le Domaine de Sainte Marie à Arlay dans le Jura.

On notait déjà un certain frémissement en terres jurassiennes depuis quelques temps ; une quête de qualité et surtout une envie d'exister ! Deux Lyonnais Bertrand et Gaëtan de Sainte Marie (père & fils) ont décidé de relever un pari (fou ?), celui de créer un domaine dans un « petit » vignoble (0,2 % de la surface totale française) mais riche d'une longue histoire viticole. A bien y regarder, c'est plutôt la passion du vin et l'amour d'un terroir (Il y possèdent une demeure familiale) qui a poussé les de Sainte Marie à faire éclore ce projet pendant le confinement. Ils se sont associés à Nicolas Cottier, qui fut œnologue à la Fruitière vinicole d'Arbois.

Le positionnement est résolument haut de gamme. Les vins seront destinés à une clientèle d'amateurs, ainsi qu'à l'exportation (Amérique du Nord, Scandinavie et Asie). Les trois associés prévoient une gamme variée, composée dans un premier temps de deux AOC « côtes du jura » et « l'étoile », puis d'un « arbois ».

Le Domaine de Sainte Marie se déploie sur 14 hectares (savagnin, poulsard et chardonnay) et possède un chai de 1200 m2 composé d'une cuverie et d'une cave enterrée.
« Quand vous plantez une vigne de savagnin, il faut 5 ans pour avoir les premières grappes. Ensuite, il faut 6 ans pour avoir la première bouteille. Cela fait donc 11 ans. Le terroir, le savoir-faire et le temps sont les trois ingrédients d'un grand vin. Le terroir, il nous est donné. Mais le savoir-faire et le temps sont des investissements. Pour faire un bon vin, il faut du bon raisin et pour avoir du bon raisin, il faut avoir une bonne terre » explique pragmatique Bertrand de Sainte Marie.

Le Jura, un terroir en vogue

Connu pour ses productions laitières et son délicieux Comté, le Jura est une terre viticole aussi mystérieuse qu'exceptionnelle. Mystérieuse, parce que les vins produits sur ce terroir argilo-marneux possèdent des noms étranges, même si certaines appellations sont désormais célèbres: mac vin, vin jaune, savagnin de gelée, vin de paille... Exceptionnelle, parce qu'ils sont issus d'une longue tradition de vignerons qui cultivent, sur des parcelles de petite taille, des cépages locaux, à faibles rendements, soignés sur un temps long.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer