Ils ne sont que 3 avocats sur plus de 3 500 à Lyon à posséder le certificat de spécialisation en droit de l'environnement. Une niche sur laquelle s'est positionnée Louise Tschanz. Consciente de l'urgence écologique et climatique, l'avocate a créé le cabinet Kaizen à Lyon dont la raison d'être est de mettre les outils juridiques au service de la transition écologique.
Master en droit de l'environnement et expérience à l'étranger
L'avocate baigne dans le droit de l'environnement depuis de nombreuses années puisqu'elle a d'abord effectué un master en droit dédié (2008-2010) et a également vécu deux expériences à l'étranger : l'une en Colombie pour mener un projet sur la compensation carbone et la protection des populations indigènes et l'autre en Allemagne au sein d'un cabinet spécialisé en droit de l'environnement.
Conseils clients : neutralité carbone et victimes de pollution
Après une expérience au sein du cabinet Delsol Avocats, Louise Tschanz a été responsable du département environnement du cabinet Fidal en région Rhône-Alpes de 2018 à 2021, avant d'ouvrir son cabinet.
"Ce domaine revêt de nombreuses dimensions, qu'elles soient administratives, civiles ou encore pénales. Mes clients sont des entreprises, des collectivités et des particuliers, pour lesquels j'interviens en conseil et en contentieux. Je traite notamment des dossiers de conseil aux entreprises, vis-à-vis de leur conformité et de l'objectif de neutralité carbone 2050. J'interviens également pour défendre des victimes de pollution", explique l'avocate inscrite au Barreau de Lyon en 2014.
Très technique, le droit de l'environnement requiert une fine connaissance des polices administratives (installations classées pour la protection de l'environnement, sites et sols pollués, déchets, eau, biodiversité…) et des règles issues du droit européen.