L’élection du nouveau bâtonnier a désigné Me Farid Hamel, qui exercera ses fonctions à compter du 1er janvier 2018, en binôme avec Me Pierre Gambazzi. Âgé de 60 ans, Me Hamel a effectué ses études à la faculté de droit de Lyon 3, pour prêter serment en qualité d’avocat, en 1982. Collaborateur de Me Verniau, il s’associé avec lui et Me Parado en 1985. Voilà donc 35 ans que Me Hamel fait partie du barreau de Lyon, pour y exercer une activité essentiellement judiciaire, particulièrement dans le domaine du droit commercial, tout en étant également médiateur dans cette spécialité.
Le bâtonnier élu s’est impliqué très tôt dans la vie ordinale, dont il a été membre en 1992, puis réélu en 1995. Aujourd’hui, il préside la commission prévoyance solidarité du barreau lyonnais, afin d’apporter un soutien aux confrères en difficulté. Au niveau national, Me Hamel est actuellement vice-président de la Caisse nationale des barreaux français (CNBF), au sein de laquelle il préside les commissions de placements financiers, des objectifs et d’aide sociale. Son souhait : redynamiser l’esprit de famille au sein du barreau et sortir ce dernier « hors les murs, dans la ville ».
Âgé de 64 ans, titulaire d’un diplôme d’études approfondies de droit des affaires obtenu à Lyon 3, Pierre Gambazzi œuvre en droit des affaires depuis 1983 (en qualité de conseil juridique), puis comme avocat après la fusion en 1992. Il est associé au cabinet Vildegam depuis 1988.
Membre du conseil de l’Ordre du barreau à trois reprises, il est très actif notamment au sein des commissions déontologie, administrative et contrôle des comptabilités. Président régional de l’ACE et par ailleurs professeur à l’Edara, Me Gambazzi a contribué aux travaux de préfiguration de l’acte d’avocat.