AccueilEconomieEntreprise de la semaineUn nanomédicament porteur d'espoir

Un nanomédicament porteur d'espoir

Un nanomédicament porteur d'espoir

EconomieEntreprise de la semaine Publié le ,

Société pharmaceutique créée en 2015 après dix années de recherche académiques précliniques, NH TherAguix travaille à la mise au point de nanoparticules radiosensibilisantes, visant à minimiser l'effet de la radiothérapie. Injecté par voie intraveineuse quelques heures avant la radiothérapie, son nanomédicament cible les tissus tumoraux permettant une meilleure localisation des cellules cancéreuses. Par ses capacités d'imagerie, il augmente l'efficacité des traitements radiothérapeutiques et diminue leurs effets secondaires. Il est éliminé naturellement par les voies rénales. « Après dix années d'effet clinique sur l'animal, nous avons lancé des essais cliniques au CHU de Grenoble sur quinze patients atteints de cancer en phase 1 entre juillet 2016 et février 2018. Au-delà de la tolérance et de la sécurité, nous avons pu montrer l'effet radiosensibilisant. Mais cela n'est pas encore une preuve d'efficacité de la nanoparticule », explique Géraldine Le Duc, co-fondatrice et CEO de NH TherAguix.

La start-up qui emploie aujourd'hui huit personnes, est actuellement en recherche de fonds en vue de l'essai de phase 2 sur les métastases cérébrales qui aura lieu en septembre après l'accord de l'Agence de sécurité du médicament, l'ASM. Un autre essai clinique est également prévu à l'hôpital Gustave Roussy sur des patientes atteintes de cancer du col de l'utérus. « Nous testons notre technologie sur un certain nombre de cancers pour lesquels la part de marché est la plus forte. Mais nous espérons la développer pour le cancer du poumon, de la prostate et du pancréas. »

Aguix, qui présente de nombreux atouts, à commencer par sa taille 30 000 fois plus petite que le diamètre d'un cheveu, est protégée par huit brevets et son efficacité a été démontrée dans plus de 50 publications scientifiques. NH TherAguix a remporté le prix R2B, Research to Business, décerné par le CLARA qui soutient activement la start-up.

Financée par des investisseurs institutionnels et privés, l'entreprise se prépare à une prochaine entrée en bourse. La commercialisation de son produit est prévue à l'horizon 2025. « S'il est adopté, le médicament sera financé par le système de santé publique. Il augmentera la survie des patients. » Pour Géraldine Le Duc et Olivier Tillement, les deux fondateurs, cette consécration viendrait récompenser un travail de très longue haleine.

Agnès Giraud-Passot

15 ans d'actions pour le Clara

Initié en 2003 lors du premier plan cancer, le Cancéropole Lyon Auvergne-Rhône-Alpes CLARA soutient et accompagne les entreprises, chercheurs et étudiants au service de la lutte contre le cancer. Il contribue à la synergie de toutes les forces de la recherche en optimisant sa structuration et son organisation. Avec 22 000 publications scientifiques, 263 brevets déposés depuis quinze ans, 49 projets financés ayant abouti à la commercialisation de quatre produits, 34 entreprises et 52 équipes de recherche partenaires, 19 entreprises et 632 emplois créés, 400 M € de levées de fonds privés, le CLARA s'appuie sur un réseau scientifique de 3 000 chercheurs, 210 équipes académiques et cliniques et 1 500 professionnels de santé en cancérologie. Avec un fort impact territorial, il catalyse les collaborations entre le monde académique et le secteur industriel, accélère ainsi le transfert des découvertes vers les patients et contribue à la valorisation économique de la recherche. « En maillant les expertises de notre territoire, nous disposerons des atouts nécessaires pour relever les défis tels que l'immunothérapie appliquée au cancer, la médecine génomique, les big data en santé et la prévention des cancers », a affirmé Olivier Exertier, secrétaire général du CLARA, lors de son quinzième anniversaire qui a réuni près de 800 participants à l'espace Tête d'Or les 3 et 4 avril.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

Journal du 23 décembre 2021

Journal du23 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?