AccueilExpositionUn musée, un homme : Jacques Chirac et le Musée Branly

Un musée, un homme : Jacques Chirac et le Musée Branly

Pour fêter son 10e anniversaire, le musée des Arts premiers du quai Branly à Paris rend actuellement hommage à son fondateur, en lui consacrant une grande exposition : « Jacques Chirac ou le dialogue des cultures ».
Un musée, un homme : Jacques Chirac et le Musée Branly

CultureExposition Publié le ,

Défenseur inlassable des arts et des cultures lointaines trop longtemps délaissés, Jacques Chirac s’est passionné pour l’Asie et plus particulièrement pour le Japon, pour les arts océaniens et précolombiens et pour d’autres cultures encore.

L’exposition « Jacques Chirac ou le dialogue des cultures », conçue par son ancien ministre de la Culture (2000-2004) Jean-Jacques Aillagon, réunit 200 œuvres issues de collections publiques et privées françaises et internationales : des peintures, photographies et documents, des objets et des sculptures dont trois prêtées par le Président. Elle dresse le portrait d’un homme qui s’est engagé avec humanisme dans la défense de la diversité des cultures des « peuples premiers » persécutés.

Le parcours de l’exposition s’organise autour de deux thèmes et neuf séquences ponctuées de repères qui ont marqué la vie de Jacques Chirac, en insistant sur ses coups de cœur ! Une présentation du musée et du contexte politique français et international accueille le public et introduit l’exposition.

Parmi les œuvres les plus intéressantes, citons un masque de théâtre No Ko Omote -une cuiller cérémonielle anthropomorphe Dan en bois et métal (Afrique). Un peu plus loin, un siège Taïno du XIVe siècle en bois de gyayac - une statuette Fang incroyablement moderne ! On admire aussi une dent de narval ainsi qu’un Boli (objet cultuel du Mali) issus de la collection du Président. « Huit hommes » en terre cuite polychrome, chinois, puis, un peu plus loin, une statue de la déesse « Chicomecoatie » (1325-1521). Ou encore une coiffe de Sioux du XXe siècle (Amérique) et quelques beaux masques Inuits.

A la fin de la visite, les visiteurs restent séduits par le dialogue vivant établi tout au long du parcours avec les œuvres. Une exposition remarquable qui invite le public à mieux comprendre l’homme cultivé, secret et passionné qu’est Jacques Chirac.

« Toutes les cultures se valent et la pensée néocolonialiste est une absurdité. » « Il ne peut y avoir de hiérarchie entre les arts, entre les cultures, pas plus qu’entre les peuples. »

Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, 37, quai Branly à Paris, jusqu’au 9 octobre

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?