AccueilActualitéUn mémorial de la Shoah sur la place Carnot

Un mémorial de la Shoah sur la place Carnot

C'est la place Carnot, au cœur de Lyon, qui accueillera le mémorial de la Shoah (on rappellera que le site abrite déjà le mémorial des enfants d'Izieu).
Un mémorial de la Shoah sur la place Carnot

Actualité Publié le ,

Le projet a été lancé officiellement dans les salons de l'hôtel de ville, en présence de deux des trois derniers survivants lyonnais de la Shoah, Claude Bloch et Benjamin Orenstein. « Nous sommes en train de partir… Que restera-il après nous ? », s'interroge se dernier, trouvant dans ce projet de mémorial un élément de réponse : « Un jeune arrivant à Lyon par la gare de Perrache verra le monument ».

L'Amicale des déportés d'Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, l'Association des fils et filles de déportés juifs de France, le CRIF Auvergne-Rhône-Alpes ont crée l'Association pour l'édification à Lyon d'un mémorial de la Shoah. La présidence en a été confiée au procureur général honoraire Jean-Olivier Viout (il avait été procureur-adjoint lors du procès Barbie) pour qui ce monument doit aller au-delà de la mémoire d'une communauté pour « transcender chacune de nos sensibilités, opinions et appartenances en tout genre ».

André Soulier a quant à lui accepté de présider le comité de parrainage pour l'édification à Lyon d'un mémorial de la Shoah. Pour celui qui avait été avocat des parties civiles lors du procès Barbie, il s'agit d'un moyen de « combattre la tyrannie et le racisme sous toutes ses formes ». Et d'appeler le plus grand nombre à rejoindre la cinquantaine de parrains qui se sont déjà fait connaître.

Un concours national sera lancé pour la réalisation du mémorial. « Il s'agit d'un défi pour les artistes qui voudront y réfléchir » a prévenu, dans un message, Serge Klarsfeld qui avec son épouse Béate n'ont pas pu être présents à Lyon. « Le monument devra être une réussite esthétique et morale », à la manière de l'œuvre de Jeff Koons qui va être installée à Paris en mémoire des victimes du terrorisme, a précisé le « chasseur de nazis ».

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?