AccueilVie juridiqueUn médiateur pour le crédit aux entreprises

Un médiateur pour le crédit aux entreprises

A l'initiative du cabinet Mazars et de ses associés, le médiateur national du crédit aux entreprises, Fabrice Pesin, ainsi que Pierre du Peloux, directeur régional de la Banque de France et Michel Thomas, président du tribunal de commerce de Lyon ont animé une table ronde au Cercle de l'Union sur le thème d'actualité « Le financement des entreprises en difficulté ».
Un médiateur pour le crédit aux entreprises
Fabrice Pesin, médiateur national du crédit aux entreprises

Vie juridique Publié le ,

En 2015, quelque 60 000 défaillances d’entreprises ont été recensées en France, avec comme explication majeure les difficultés d’accès au financement et notamment le financement de l’exploitation quotidienne. Pour pallier ces difficultés, la médiation nationale du crédit, mise en place depuis 2008 par René Ricol, relayée en région par la Banque de France, intervient auprès de ces entreprises, de toute taille mais aussi de tout secteur d’activité, en difficulté de financement bancaire ou d’assurance-crédit. Aucune entreprise ne devant rester seule face à ces difficultés de financement, pouvant entrainer une procédure collective.

A ce propos, Fabrice Pesin a largement insisté sur la différence, nécessitant discernement, qu’il y a entre une difficulté de trésorerie et une difficulté de financement, suite par exemple à un refus de crédit, à un comportement bancaire restrictif, voire à une décote d’une société d’assurance-crédit. Cela n’occultant pas le fait qu’une société puisse avoir des difficultés de financement parce qu’elle a des difficultés financières.

La médiation du crédit répond donc à des impératifs de simplicité, de proximité, de réactivité et de gratuité à l’intention des chefs d’entreprise qui peuvent la saisir, suite à un blocage ou un refus de crédit de financement de la part de leur banque.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?