AccueilEconomieServicesUn iranien à Lyon

Un iranien à Lyon

Lorsqu’il débarque en France en 1982, à l’âge de cinq ans, Ali Afshar n’a pas vraiment conscience du choc auquel est confrontée sa mère.

EconomieServices Publié le ,

Du palais où il a vécu sa petite enfance au 40 m2 dans lequel il se retrouve à Paris, il y a une révolution. Héritier de l’une des familles les plus prestigieuses d’Iran, dont certains membres ont occupé le trône, il figure avec sa famille parmi les victimes de la chasse aux sorcières organisée sous l’égide de Rouhollah Khomeini. Son père, chirurgien formé en Allemagne où il a rencontré sa mère, alors étudiante outre-Rhin, est le symbole de la noblesse éclairée et de la bourgeoisie sacrifiée par le régime des mollahs.
Après des premières années difficiles, le jeune homme décroche son bac et une licence de droit à Paris X. Pendant ces études, ses jobs saisonniers lui font franchir les portes du Warwick Champs Elysées, où il exerce les fonctions de bagagiste, voiturier, réceptionniste ou concierge. C’est à cette occasion qu’il fait la connaissance d’Ernst Mühle, vice-président de la chaîne hôtelière de luxe. Une rencontre providentielle. « Il m’a pris sous son aile. Il m’a surtout donné le goût de ce métier et du contact avec les gens ». En parallèle à ses études de droit, il fait son apprentissage dans les bureaux, avant une première affectation aux Fidji, fin 2002, en tant que stagiaire directeur en formation. Pendant quatre ans, le jeune Franco-iranien tourne à différents postes. .../...


Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5058 du samedi 20 juillet 2013

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 janvier 2022

Journal du22 janvier 2022

Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?