Fruit d'un travail de longue haleine, la résidence Hôtel de Nice, un immeuble avec 23 logements locatifs sociaux et un commerce en rez-de-chaussée, a été inaugurée le 7 juin. Plusieurs années ont en effet été nécessaires à la Métropole et la ville de Lyon pour acquérir l'hôtel de Nice et les garages attenants et confier le projet à Immobilière Rhône-Alpes société 3F. Celle-ci se positionne au deuxième rang des Entreprises sociales pour l'habitat (ESH) de la région. Elle gère un patrimoine de 19 000 logements et elle a lancé, en 2017, une activité de construction de 649 logements. Elle compte, à son actif, un autre exemple de mixité sociale dans le 2e arrondissement de Lyon, rue Victor Hugo. « La réalisation de cette résidence confirme nos efforts pour garder un centre ville habité et accessible à tous. C'est un bel exemple de mixité sociale en plein cœur de Lyon, » souligne Denis Broliquier, maire du 2e arrondissement.
A l'issue du concours remporté par le cabinet lyonnais Clément Vergély Architectes, la démolition des bâtiments insalubres a été lancée en 2014. La construction de ce programme de logements qui a bénéficié du concours financier de l'Etat, de la Métropole et de la ville de Lyon, de la Caisse des Dépôts, d'Action Logement et de l'Association pour le logement du personnel de l'administration financière, a duré dix-huit mois. Le montant de l'opération s'élève à 4 M €.
D'une architecture contemporaine, la nouvelle résidence s'inscrit dans un environnement bâti historique, au cœur de la presqu'ile et à proximité immédiate des transports en commun. Elle propose cinq logements pour personnes à mobilité réduite qui répondent à la charte « Rhône +, Vivre chez soi ». Elle bénéficie d'une isolation acoustique renforcée et respecte le référentiel Habitat durable du Grand Lyon. Des prestations de qualité ont été apportées à chaque degré de la construction, depuis l'isolation externe du bâtiment jusqu'aux finitions intérieures des appartements, du T1 au T5, répartis sur sept étages.