AccueilVie juridiqueDroitJuridique/Un guide pour bien préparer sa plaidoirie

Juridique/Un guide pour bien préparer sa plaidoirie

L’avocat lyonnais Aldo Sevino publie aux Editions LGD, Lextenso, son dernier ouvrage intitulé : Guide des techniques de plaidoirie.
Aldo Sevino est avocat en France et en Italie
© Asea - Aldo Sevino est avocat en France et en Italie

Vie juridiqueDroit Publié le ,

"Une grande partie du talent d’orateur consiste à dissimuler son art et à montrer un naturel qui crée, entre celui qui écoute et lui-même, un courant de sympathie et de confiance".

Cette citation de l’avocat-essayiste Maurice Garçon qu’aime à rappeler Aldo Sevino pour présenter son dernier ouvrage, montre que la plaidoirie ne s’improvise pas mais qu’elle est régie par des règles.

Concevoir, formaliser et prononcer sa plaidoirie, sont les trois grands axes qui structurent cet ouvrage pratique, très didactique et qui propose une approche chronologique. Le lecteur peut ainsi à chaque étape de la plaidoirie, retrouver les éléments clés de sa préparation : définition d’une stratégie, indentification des moyens de droit et de faits susceptibles d’être développés, la formalisation des arguments, mémorisation, gestion du trac…

"Alors que la profession de l’avocat se définit, légalement et déontologiquement, par le monopole légal de la représentation en justice, et donc de la pratique de la plaidoirie, les écoles qui forment les avocats, ne proposent souvent que de manière relativement marginale une réelle formation structurée aux techniques de plaidoirie" justifie ainsi Aldo Sevino.

L’avocat a fondé le cabinet Asea (basé à Lyon Turin) et est spécialisé en droit public et en droit immobilier. Le cabinet intervient en tant que conseil auprès des collectivités et des entreprises.

Digest

Avant de devenir avocat, Aldo Sevino a occupé les postes de chargé de mission en collectivité territoriale, puis directeur des affaires juridiques et sociales d’une entreprise de BTP. Il a prêté serment en 1997. Avocat au Barreau de Paris et de Lyon, Aldo Sevino conseille et représente notamment les différents acteurs à l’acte de construire (maîtres d’ouvrages, maîtres d’oeuvre, aménageurs-lotisseurs, promoteurs…).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?