Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Un goût de Far West au théâtre de la Croix-Rousse

le - - Spectacle vivant

Un goût de Far West au théâtre de la Croix-Rousse
Bruno Amsellem - répétitions de Calamity/Billy

Sous-titré « Un diptyque du paradis perdu », le dernier spectacle musical de Jean Lacornerie et Gérard Lecointe met en scène deux figures mythiques de l'ouest américain, Calamity Jane et Billy the kid.

À partir des lettres (fictives) de Calamity Jane à sa fille (attribuées en fait à Jean McCormick) et du texte de Michael Ondaatje inspiré de témoignages collectés sur Billy the kid, Calamity/Billy tricote une certaine vision de l'ouest américain, « des éclats, des fragments de scènes, propres à réveiller en nous la nostalgie d'un monde libre » écrit le metteur en scène dans sa note d'intention.

Spectacle en deux parties, dont une avec le support d'une partition originale commandée pour l'occasion au compositeur Gavin Bryars. Grand ami de Gérard Lecointe et artiste habitué à travailler avec les Claviers Percussions de Lyon, dont il connaît parfaitement la « patte sonore » pour avoir déjà composé à plusieurs reprises pour eux, Bryars réalise ici une étonnante évocation d'un des plus célèbres hors-la-loi de la légende du far-west.

Une partition qui réunit la soprano Claron McFadden et l'auteur-compositeur Bertrand Belin, un violon, un piano (arrangé) et trois percussions. Piano arrangé par Ben Johnston, le maître de la musique microtonale, qui a écrit une partition sur les fameuses lettres de Calamity, dès 1989, que Jean Lacornerie avait utilisé pour une première version de la première partie de cette création.

Théatre de la Croix-Rousse, 6 au 8 mars, Théâtre de la Renaissance, 9 et 10 mars




Gallia VALETTE-PILENKO
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer