Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Un été 2020 à Lyon

Publié le - - Collectivités

Un été 2020 à Lyon
Visuel non contractuel - Weeloc City - Une piscine éphèmère sera installée dans le parc de la Tête d'Or au coeur du vélodrôme

L'été qui arrive sera particulier et marqué par l'épidémie de Coronavirus. En tenant compte de ce contexte sanitaire inédit, la Ville de Lyon maintient et adapte son offre estivale.

La Ville adapte la programmation tout au long de l'été. Un travail partenarial a été mené avec les associations d'éducation populaire, les clubs sportifs, les institutions culturelles et l'Etat, pour permettre les activités et animations estivales.

Dans les crèches, afin d'anticiper le besoin de garde de parents travaillant dans des entreprises qui ouvriraient exceptionnellement en août, l'offre d'accueil dans les établissements d'accueil des jeunes enfants pourra être élargie jusqu'à 140 berceaux. Les Antennes Maison de l'Emploi – Mission locale, ne seront fermées que la semaine du 5 août au lieu des 3 semaines habituelles.

Une vigilance accrue envers les plus fragiles, notamment en cas de canicule, avec un dispositif d'appel des personnes âgées isolées, des pièces rafraîchies mises à disposition et une forte implication des associations auprès des seniors. Les Bains douches et le Restaurant social seront ouverts tout l'été pour les personnes en situation de précarité.

Fête de la musique

L'édition 2020 de la fête de la musique sera sur l'ensemble du pays impactée par les dispositifs de protection mis en place par l'État suite à la crise de la Covid 19.
Aussi, pour ce qui concerne la Ville de Lyon, il ne sera pas possible de mettre à disposition des associations et musiciens, des scènes susceptibles d'attirer un public important, tant en centre-ville que dans le secteur de Gerland.

En revanche, la ville de Lyon maintient cet esprit de la fête en offrant aux musiciens amateurs la possibilité de se produire sur l'espace public.

Pour ce qui concerne les bars et les restaurants, sous réserve du respect des mesures en vigueur, nous invitons leurs responsables à organiser, comme ils le font chaque année, la présence de musiciens au droit de leurs établissements, aucune démarche administrative n'étant à entreprendre auprès des services de la ville.

Tout l'monde dehors


L'édition 2020 de Tout l'monde dehors est maintenue mais adaptée, avec près de 90 événements destinés aux Lyonnais sur l'ensemble des 9 arrondissements. Il sera ainsi possible de retrouver dans la programmation : les séances de cinéma en petites jauges, les contes, les initiations d'activités (de type yoga et bien-être), les petites formes de musiques classiques ou contemporaines, les démonstrations de danse et les séances de théâtre.

Tout l'monde dehors investira également plusieurs parcs et jardins de la ville, avec entre 20 et 30 événements par semaine durant les mois de juillet et août.

Toutes les autres programmations sont en revanche annulées, n'étant pas compatibles avec le respect des mesures de distanciation sociale.

Notre photo : Gérard Collomb, maire, et Yann Cucherat, adjoint aux sports

Les établissements culturels s'organisent pour accueillir le public tout au long de l'été et proposer des activités dans leurs locaux ou hors les murs :
→ Musées : les équipes de médiation des 6 musées municipaux animeront des activités dans les différentes expositions permanentes, mais aussi hors les murs. Certains musées, travailleront leur programmation estivale avec les associations, MJC et Centres sociaux.
→ Bibliothèques : le réseau des 16 bibliothèques restera ouvert tout l'été, et des rendez-vous lecture seront par exemple mis en place dans les parcs. En ligne les lecteurs pourront trouver des informations actualisées et des jeux en ligne.
→ Auditorium / ONL : proposition de concerts de musique de chambre dans les cours et jardins des établissements accueillant des personnes âgées (EHPAD, hôpitaux,…).

Vacances éducatives

La Ville et les associations d'éducation populaire s'inscriront dans les dispositifs proposés par le ministère de l'Education Nationale (« Vacances apprenantes »), en particulier en matière d'accueils de « loisirs apprenants », pour initier des activités associant loisirs et renforcement des apprentissages.

La Ville de Lyon mettra en place 9 accueils de loisirs apprenants, un dans chaque arrondissement, dans une logique de complémentarité avec l'offre des associations d'éducation populaire.

Ce dispositif entièrement gratuit est possible car il s'appuie sur l'expérience et les partenariats noués sur le périscolaire du mercredi matin. Certaines institutions culturelles ou associations comme les bibliothèques, les musées, Ebullisciences, le Conservatoire, ou les Ecoles de musiques pourront y être associés.

L'implication des associations d'éducation populaire est également renforcée tout l'été avec :
-L'ouverture de centres de loisirs pour enfants de 4 à 16 ans en juillet et août,
-De nouvelles offres d'activité comme « Duchère Plage » piloté par le Centre social Plateau en partenariat avec les autres acteurs du quartier (Centre social Sauvegarde, la Maison de l'Enfance et la MJC).

Sport et loisirs

L'offre Divertisport

Divertisport, regroupe différents centres sportifs mis en place par la Ville pendant vacances d'été. Vélo, roller, escalade, tir à l'arc, baignade, sports de raquettes, trampoline, canoë kayak, aviron, voile… les activités sont programmées en fonction des contraintes sanitaires. Elles sont encadrées par des éducateurs sportifs professionnels.
Pour l'été 2020, 20 centres d'accueil seront en capacité d'accueillir les petits Lyonnais au lieu de 8 habituellement pour permettre de proposer 600 places supplémentaires par rapport à 2019 (en particulier en août). Certains sites Divertisport seront installés dans des écoles en plus des sites habituels, pour permettre d'accroître très largement le nombre de places.

Infos pratiques Divertisport
→ 32 enfants par centre afin de faciliter le respect des protocoles sanitaires
→ Port du masque à partir de 11 ans
Une offre de piscine qui évolue
Les piscines de la Ville de Lyon ouvriront de manière échelonnée entre le 1er et le 3 juillet. Elles resteront accessibles jusqu'au 6 septembre. Sur tous les sites, l'application des protocoles sanitaires imposera une forte réduction des capacités d'accueil et un fonctionnement adapté.
En plus des 4 piscines estivales habituelles (Centre Nautique Tony Bertrand, Gerland, Mermoz, Duchère), une piscine éphémère prendra place au Vélodrome de la Tête d'or.

Une piscine éphémère au Vélodrome de la Tête d'or


L'installation et l'exploitation de cette piscine sera assurée par un opérateur privé (Weeloc City),
choisi au terme d'une procédure de marché public.
Sur le site, trois dispositifs d'animation seront installés : deux bassins et une plateforme de jeux
d'eau (accès PMR possible). 2 000 m² de plage seront aménagés avec du mobilier dédié offrant
des espaces de lecture, de détente, de jeux et des zones ombragées.

Informations pratiques concernant les piscines pour l'été 2020 :
→ Ouverture 7 jours sur 7
→ Amplitude d'ouverture : 10h - 19h30 ; 12h30 - 19h30 au vélodrome de la Tête d'or
→ Créneaux de 2 heures de baignade, entre chaque créneau le site sera désinfecté
→ Tarif unique : « 2 heures – 2 euros – 2 fois par semaine »
→ Réservation et paiement en ligne exclusivement
→ Offre piscine réservée aux lyonnais, sur présentation d'un justificatif de domicile.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer