AccueilImmobilier-TP-BâtimentUn duo pour un autre regard sur La Confluence

Un duo pour un autre regard sur La Confluence

Séduits par les propositions des architectes invités à plancher sur les îlots A1 et A2 nord de la ZAC Confluence, les opérateurs de l'aménagement du quartier ont refusé de choisir entre les candidats et ont trouvé une solution de compromis.
Un duo pour un autre regard sur La Confluence
© : DR

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

L’architecte britannique David Chipperfield a été choisi, le 30 juin dernier, pour concevoir les îlots A1 et A2 nord de la ZAC 2, dont la conception a été réalisée par l’agence Herzog & de Meuron, associée au paysagiste Michel Desvigne. Mais le portugais Manuel Aires Mateus, également invité à plancher sur le sujet, a obtenu plus qu’un lot de consolation, puisqu’il concevra une partie des bâtiments sous la houlette de son confrère. Seul l’Espagnol Emilio Tunon est reparti les « mains vides » de la capitale des Gaules, mais avec la promesse d’être consulté sur de futures réalisations.


« Nous avons souhaité faire travailler ensemble David Chipperfield Architects et Aires Mateus, dont les approches se révèlent très complémentaires, confirme Gérard Collomb. Leurs réalisations devraient atteindre une qualité architecturale de très haut niveau et offrir un concentré d’innovations exemplaires en matière de développement durable. » Concrètement, David Chipperfield assurera la coordination des projets et concèdera 40 % des volumes à construire à son confrère portugais. Un architecte lyonnais, dont le nom sera dévoilé au mois de septembre prochain, sera associé à l’équipe.


Situés à l’angle du quai Perrache et de la rue Casimir Perrier, les îlots A1 et A2 nord accueilleront un programme mixte comprenant à la fois des logements, des bureaux et des commerces. Leur construction a été confiée à Bouygues Immobilier. « L’ensemble du programme totalisera à terme 27 000 m² en 12 bâtiments, dont au moins un de « belle hauteur », c’est-à-dire culminant à 50 mètres du sol », a indiqué le maire de Lyon à l’issue de la présentation des architectes lauréats. Le dépôt des permis de construire est attendu pour la rentrée 2017.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?