AccueilCultureSpectacle vivantUn drôle de conte radiophonique à découvrir au théâtre de Vénissieux

Un drôle de conte radiophonique à découvrir au théâtre de Vénissieux

Piletta Remix, du collectif belge Wow qui porte bien son nom, est sur la scène du théâtre de Vénissieux. Un spectacle étonnant qui tient à la fois de la performance, du concert et du théâtre.
Un drôle de conte radiophonique à découvrir au théâtre de Vénissieux
Anthony Abbeloos - Piletta remix par le collectif Wow

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Sorte de d'OTNI (objet théâtral non identifié), Piletta remix est une « fiction radiophonique live ».

Adaptée de la pièce radiophonique Piletta Louise, cette expérience propose de plonger dans les arcanes de la création sonore. Muni d'un casque et d'un émetteur-récepteur, le public se laisse porter par l'histoire que racontent 4 interprètes qui incarnent pas moins de 13 personnages différents.

En effet, Piletta est une petite fille qui part à la recherche d'une fleur miraculeuse, le bibiscus, qui pourra sauver sa grand-mère d'une mort certaine. Mais pour cela, elle devra affronter de singuliers personnages, la triste madame Plomb, l'inquiétant homme de fer et le charmant Luis Plata aux yeux de feu, et surtout la haine et la noirceur du monde des adultes dans la ville imaginaire de Bilipolis.

Sous couvert de conte loufoque, Piletta remix est aussi un constat sévère sur les affres de la civilisation d'aujourd'hui. Mais ce qui rend la chose vraiment excitante, c'est son traitement. Ici tout se fait à vue et le public peut découvrir les coulisses de la création sonore, et la puissance de son imagination.

Sur le plateau, les comédiens-bruiteurs-électro-musiciens jouent du ballon, d'instruments de musique, de caisses en métal, de bouteilles d'eau, de clés, enfin tout ce qui peut faire du bruit ! tous ces objets s'animent pour raconter l'histoire par les sons.

On en ressort les oreilles toutes étourdies et l'imaginaire tout ébouriffé. Et comme l'écrit joliment le collectif Wow, «Piletta remix est un conte lumineux malgré la noirceur de ses personnages, un conte comme un tour du monde, où l'on rit et frémit, qui réveille le réel pour le rendre plus juste ». On ne saurait mieux dire !

Théâtre de Vénissieux, 24 octobre, www.theatre-venissieux.fr

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

Journal du 23 décembre 2021

Journal du23 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?