AccueilCollectivitésUn dispositif innovant pour l'emploi

Un dispositif innovant pour l'emploi

Fruit d'un partenariat entre la Métropole de Lyon, Pôle Emploi et Enedis, le recrutement d'installateurs de compteurs Linky est axé sur l'égalité des chances.
Un dispositif innovant pour l'emploi

Collectivités Publié le ,

Avec la mise en place programmée de 35 millions de compteurs électriques communicants Linky qui viendront moderniser le réseau d’électricité français dans les cinq prochaines années, Enedis a construit, avec la Métropole de Lyon et Pôle Emploi, un processus inédit de recrutement et de formation à ce nouveau métier de technicien d’intervention numérique. Les candidats, qui devaient répondre au seul critère d’être bricoleurs, ont été sélectionnés par la Méthode de recrutement par simulation, MRS, qui valorise les compétences et ne sélectionne pas d’après le CV. Cette méthode, labellisée par la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité), permet ainsi d’élargir la cible des candidats et de favoriser l’égalité des chances. Elle offre des perspectives d’avenir à des personnes éloignées de l’emploi depuis longtemps et répond avec exactitude aux besoins des entreprises. Après les tests MRS, un job dating et une immersion professionnelle avec des poseurs de compteurs Linky en fonctionnement, les candidats sélectionnés vont suivre une formation de 120 heures avec l’AFPA et ils bénéficieront d’un suivi par un prescripteur de l’emploi. Ils ont signé, ce 11 février un CDI pour installer les compteurs Linky développés par quatre sous-traitants ayant répondu aux appels d’offres d’Enedis : Airia, Oti, Scopelec et Solutions 30. A l’issue de cette mission qui exige d’eux une maitrise de la relation clients, de la rigueur dans le respect des process et un savoir-être, ils auront acquis une vraie expérience professionnelle qui leur ouvrira d’autres horizons. La première promotion de la Linky Academy se compose de seize hommes, âgés de 20 à 60 ans.
Ce nouveau process de recrutement, qui illustre le lien indéfectible entre le développement économique et l’insertion, sera déployé afin de pourvoir aux 450 emplois locaux nécessaires à l’installation des compteurs Linky au sein de la Métropole et de la région. « Ce dispositif est une expérimentation qui met en relation tous les acteurs de l’emploi et de l’insertion. Il part d’un recrutement audacieux et accompagne au mieux les entreprises et les personnes éloignées de l’emploi. Il peut aussi être transposé à d’autres entreprises », explique David Kimelfeld, premier vice-président de la Métropole de Lyon en charge du développement économique. « La Métropole de Lyon apporte une vraie réponse à notre projet de développement industriel. L’écosystème lyonnais a su se fédérer pour mettre en place une démarche de création d’emplois locaux, accessibles à tous les publics », ajoute Patrick Rakotondranahy, directeur Enedis Lyon Métropole.

A.G.-P.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?