Lyon et sa région peuvent-ils encore échapper à un reconfinement le week-end ? C'est la question qui se pose alors que le Rhône fait partie des 20 départements placés sous "surveillance renforcée", annonce effectuée ce jeudi 25 février par le Premier ministre Jean Castex lors d'une conférence de presse.
La hausse du taux d'incidence du Covid-19 au cours des derniers jours a fait basculer le Rhône dans le camp des 20 départements scrutés à la loupe par les épidémiologistes et le gouvernement. Pas question de perdre du temps selon Jean Castex, qui a déclaré que les préfets "engageront des concertations avec les élus pour inviter sans attendre les habitants à la plus grande vigilance et envisager, dans tout ou partie de ces territoires, des mesures de freinage proches de celles mises en place à Nice et Dunkerque".
L'hypothèse d'un confinement "nouvelle formule"
Autrement dit, des confinements locaux du vendredi soir au dimanche soir, avec l'objectif de préserver l'activité économique et les temps scolaires tout en prenant des mesures permettant d'éviter un reconfinement national imaginé comme un dernier recours et une impasse politique par le gouvernement.
"Nous ferons à nouveau un point la semaine prochaine. Si la situation poursuit sa dégradation, nous prendrons des mesures renforcées qui entreront en vigueur à compter du week-end du 6 mars", a encore déclaré le Premier ministre. Le mois de mars 2021 pourrait bien ressembler à celui de mars 2020, la peur d'une maladie inconnue en moins, la lassitude en plus.
Nous ferons à nouveau un point la semaine prochaine.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) February 25, 2021
Si la situation poursuit sa dégradation, nous prendrons des mesures renforcées qui entreront en vigueur à compter du week-end du 6 mars. https://t.co/54GCM72RLO