AccueilVie juridiqueUn colloque sur le marché immobilier des avocats

Un colloque sur le marché immobilier des avocats

Un colloque sur le marché immobilier des avocats
Photo : Michel GODET - Le colloque se déroulait au château d'Epeyssoles (Vonnas)

Vie juridique Publié le ,

La dernière opération en date était un colloque sur le thème « Marché immobilier des avocats (MIA) : déontologie et outils ». Animée par Mes Frédéric Pras et Franck Maître, avocats au barreau de Lyon, cette journée de travail - qui a réuni plus de 120 confères des barreaux de la région - s'est inscrite dans le cadre des nombreuses actions menées par le MIA et l'Edara afin de sensibiliser les avocats à l’activité de mandataire en matière de transactions mobilières et immobilières, et de former ces derniers aux outils ordinaux et logistiques mis en place depuis 2015, afin de leur permettre d’exercer cette activité dans les meilleures conditions.

Une activité se déclinant autour du marché immobilier des avocats certes, mais aussi de l'avocat mandataire des transactions immobilières. Avocat au barreau de Lyon, Me Véronique Guillaud rappelle que « les avocats pouvaient déjà exercer cette activité depuis la loi Hoguet de 1970. Par ailleurs, cette activité avait déjà été expressément prévue dans l’article 6.3 - Mandats du Règlement Intérieur National de la profession d’avocats. Mais cette activité n’avait pas jusqu’à ce jour suscité beaucoup d’engouement auprès de la profession. De plus, aucune structure et aucun outil n’existait ou n'était à la disposition des avocats pour leur permettre d’exercer et de développer cette activité ».

On comprend donc que le MIA réponde désormais à l'attente de la profession dans sa mission de conseil, dans la vente, l’achat ou la location d’un bien mobilier et immobilier.

Le MIAest une association loi 1901 créée en janvier 2014 à l’initiative du barreau de Saint-Etienne. Depuis le 22 mai 2015, il est présidé par Me Catherine Becret-Christophe, bâtonnier de Grasse (06). Le MIA est désormais sous la responsabilité des conseils de l’Ordre des avocats des barreaux adhérents (48 à ce jour). Me Frédéric Pras (barreau de Lyon) est membre du comité de pilotage et représente la région Auvergne-Rhône-Alpes.

www.marcheimmobilierdes avocats.com

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?