AccueilVie juridiqueUn colloque à consommer… sans modération

Un colloque à consommer… sans modération

L'Association française de droit rural (AFDR) organise, vendredi 14 octobre à Condrieu (hôtel Beau Rivage), en concertation avec les universités de Lyon 3 et de Bourgogne, un colloque consacré au droit de la vigne et du vin intitulé « De vigne en vin : approche juridique de la filière viti-vinicole » (journée validant six heures au titre de la formation continue).

Vie juridique Publié le ,

La première partie traitera du droit dans l’exploitation de la vigne, sous la présidence de Me François Robbe, avocat au barreau de Villefranche-sur-Saône et président de l’AFDR Rhône-Alpes. « Quel mode de faire-valoir choisir ? » par Me Olivia Feschotte-Desbois, avocat aux conseils, et Me Denis Mestrallet, notaire à Montmerle-sur-Saône. « Les spécificités du bail rural en matière viticole » par Hubert Bosse Platière, professeur à l’Université de Bourgogne, et Charles Christophe, expert agricole et foncier. « Les autorisations de plantation » par Jocelyne Cayron, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille III, et Aurélie Lucas, juriste à la FNSEA

Thème de la deuxième partie : « Le droit dans la commercialisation du vin », sous la présidence de Jean-Baptiste Millard, secrétaire général de l’AFDR. « Quelles règles en matière de publicité ? » par Magali Jelila, directrice de la Fédération régionale des AOC du Sud-Est. « Usurpation et contrefaçon » par Norbert Olszak, professeur à l’Université Paris I - Panthéon Sorbonne. « Courtage et négoce de vin » par Thierry Favario, maître de conférences à l’Université Jean-Moulin Lyon 3. Le tout suivi d’une dégustation au domaine Christophe Semaska à Ampuis.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?