Habituée du festival Les Boréales de Caen, Cirkus Cirkör est sans aucun doute la troupe la plus célèbre des pays nordiques. Créée en 1995 par une poignée de jeunes gens aventureux, alors que personne (ou presque) en Suède n'avait entendu parler de nouveau cirque et qu'il n'existait pas beaucoup de possibilités pour se former, la compagnie n'a cessé de sillonner la Suède et le monde depuis.
Avec presque 30 créations au compteur, elle affiche une vitalité débordante, produisant presque un spectacle par an tout en promouvant de jeunes artistes dans son Cirkör lab et en formant d'autres dans l'école qu'elle a fondée. En effet, ce qui caractérise cette troupe, c'est son côté militant affiché, doublé d'une virtuosité et d'un coup du risque proprement époustouflant. D'ailleurs un critique suédois a déclaré qu'elle avait créé un nouveau genre, le cirque activiste et militant.
Dans Limits, les cinq interprètes tentent de repousser non seulement leurs limites mais aussi les nôtres. Cirkus Cirkör « va projeter nos perspectives à l'envers, sens dessus-dessous. Énergiquement, en mettant l'accent sur ce qui est possible et avec un engagement audacieux dans un monde en fuite, de migration et de nouvelles frontières qui s'équilibre avec les limites individuelles des artistes en termes de risque, de douleur, des limitations du groupe et du corps ».
Entre l'engagement du corps et celui de l'esprit il n'y a qu'un pas que le Cirkus Cirkör franchit allègrement, entraînant les spectatrices et les spectateurs dans sa course folle vers l'utopie et la poésie. On veut y croire !
Maison de la danse, 17 au 24 octobre, www.maisondeladanse.com