AccueilGastronomie / VinsUn « BIG » Sirha plus ouvert… aux Lyonnais

Un « BIG » Sirha plus ouvert… aux Lyonnais

Depuis sa récente présentation à l'Abbaye de Collonges (Paul Bocuse), le compte à rebours du Sirha 2017 est désormais enclenché.
Un « BIG » Sirha plus ouvert… aux Lyonnais
Photo : Michel GODET

Art de vivreGastronomie / Vins Publié le ,

Dans exactement deux mois, du 21 au 25 janvier, se déroulera une nouvelle fois à Lyon Eurexpo le rendez-vous international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation. Un salon qui mêle à la fois le commerce, mais aussi la recherche de nouvelles tendances dans la profession, sans oublier les innovations, toujours en embuscade. « Une meilleure restauration, pour une vie meilleure », résume sa directrice générale, Marie-Odile Fondeur.

Le Sirha, ce sont des concours de renommée mondiale, pour ne citer que le Bocuse d'Or et la Coupe du monde de la pâtisserie. Cette dernière, créée par Gabriel Paillasson (MOF) et Valrhona, met toujours à l'honneur avec 22 trios de concurrents, le chocolat, la glace et le sucre. Le Bocuse d'Or va fêter l'année prochaine sa 16e édition et ses trente ans, avec comme au démarrage du concours, la volaille de Bresse AOC chère à Georges Blanc, associée aux crustacés. Un thème qui n'est pas sans rappeler le célèbre poulet de Bresse aux écrevisses

Jérôme Bocuse président du Sirha et du Bocuse d'Or

Désormais, c'est Jérôme Bocuse qui, en plus de sa présidence du Sirha depuis quelques années, sera le président du concours mondial de cuisine en remplacement de son père, Paul Bocuse. La transmission se fait donc en douceur dans la famille, mais rassurez-vous, Monsieur Paul, avec sa malice et son humour, veille toujours au grain, à la qualité, au savoir-faire et bien entendu à la convivialité.

Sous le label BIG - Biennale internationale du goût -, les Lyonnais pourront prendre le pouls de ce salon réservé aux professionnels, avec de nombreuses manifestations dans la capitale mondiale de la gastronomie. Le « tunnel du goût » (tunnel modes doux de la Croix-Rousse) va ainsi renouveler son expérience de 2015 qui n'avait pas forcément obtenu un consensus. Désormais, les réservations, pour le tunnel comme pour la plus grande table du monde, se feront par Internet (www.big-lyon.com), ce qui devrait largement faciliter les flux piétonniers de circulation.

Les Halles de Lyon Paul-Bocuse seront également à l'honneur, avec une promenade gourmande Festiv'Halles ; une vente aux enchères aux Puces du Canal sur le thème de la gastronomie, sans oublier les commerçants et restaurants qui devraient également jouer le jeu.

Cerise sur le gâteau : la soupe de Monsieur Paul (courge, lentilles et foie gras), dégustée pour l’occasion, dans une ville qui prépare sa participation au réseau des Cités de la gastronomie.

Du 21 au 25 janvier 2017 : Sirha (salon réservé aux professionnel) à Lyon-Eurexpo ; BIG, avec de nombreuses animations dans la ville.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?