AccueilCultureSpectacle vivantThéâtre : Les imprudents, un autre visage de Marguerite Duras jusqu'au 3 décembre

Théâtre : Les imprudents, un autre visage de Marguerite Duras jusqu'au 3 décembre

Marguerite Duras est à l’honneur cette saison au Théâtre national populaire (TNP) de Lyon pour une sorte de "trilogie". Les imprudents en constituent le deuxième volet, à voir du 24 novembre au 3 décembre.
Les imprudents, mise en scène d'Isabelle Lafon, au TNP de Lyon du 24 novembre au 3 décembre.
© Marie Clauzade - Les imprudents, mise en scène d'Isabelle Lafon, au TNP de Lyon du 24 novembre au 3 décembre.

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Après la reprise de La Douleur par Thierry Thieu-Niang (initialement mise en scène par Chéreau avec Thieu-Niang) en octobre et avant L’espèce humaine en janvier, la comédienne et metteuse en scène Isabelle Lafon s’attelle à la figure de l’écrivaine devenue archicélèbre Marguerite Duras.

Mais contrairement à d’autres qui se sont emparé de ses romans ou son théâtre, la fondatrice de la compagnie Les Merveilleuses s’intéresse aux entretiens qu’a longtemps menés l’autrice des Petits chevaux de Tarquinia, dans les années 60-70, à une époque où elle n’était pas encore très connue. Une pièce de théâtre à découvrir du 24 novembre au 3 décembre au TNP de Lyon.

Marguerite Duras revisitée

Le titre du spectacle, Les imprudents, est une pirouette en référence à son premier livre publié (en 1943), Les impudents, sept ans avant son premier roman remarqué Un barrage contre le Pacifique. Il vient, raconte Isabelle Lafon, d’une phrase de Duras à un dompteur de fauves qu’elle interviewait pour la télévision qui n’avait "pas trop envie de parler", et à qui elle a dit "Si j’étais vous, je serais imprudente, j’ouvrirais la cage".

L’imprudence ici s’apparente plutôt à une forme de liberté que la metteuse en scène donne à ses interprètes, dont elle-même ! Composé à partir des dits et des écrits de Duras, il brosse un portrait en creux de la Scandaleuse, qu’on découvre profondément engagée, humaine et à l’écoute des autres…

Infos pratiques

Les imprudents, du 24 novembre au 3 décembre.

Renseignements et billetterie : www.tnp-villeurbanne.com.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 décembre 2022

Journal du03 décembre 2022

Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?