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UMI lève 5 millions d'euros pour financer son développement aux Etats-Unis

La start-up lyonnaise vient de lever 5 M€ pour financer son développement aux Etats-Unis, proposer un modèle plus autonome de sa plateforme et exploiter les millions de données collectées au service des stratégies d’innovation.
UMI va se déployer aux Etats-Unis en levant 5 millions d'euros
DR - UMI va se déployer aux Etats-Unis en levant 5 millions d'euros

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La start-up lyonnaise UMI souhaite se développer aux Etats-Unis pour déployer sa solution de tests pour les innovations et lève 5 millions d'euros pour y parvenir.

L’innovation est un parcours semé d’embûches. Pour maximiser les chances de succès, United Motion Ideas (UMI) a mis au point une technologie capable de toucher plus d’un milliard de professionnels partout dans le monde pour tester les innovations.

Grâce à l’intelligence artificielle, le machine learning, les algorithmes… la start-up constitue et interroge un panel spécifique pour permettre à ses clients de détecter des besoins, valider le potentiel de leur innovation, explorer différents marchés ou applications…

A ce jour, UMI a réalisé plus de 1 000 tests marché pour une cinquantaine de grands groupes de l’énergie, la construction, le médical ou la chimie comme Schneider Electric, Panasonic, Saint-Gobain, Air Liquide.

"Nous avons accompagné Vinci dans l’optimisation de la proposition de valeur de sa nouvelle gamme de béton bas carbone", illustre Julien Oger, directeur général d’UMI.

Un bureau à New York

Pour franchir un cap et se positionner comme leader mondial des tests marché, UMI prévoit de s’implanter aux Etats-Unis, marché numéro 1 de l’innovation.

"Le budget R&D des grands groupes américains s’élevait à 350 Md$ en 2020", justifie le directeur qui annonce l’ouverture début 2023 d’un bureau à New York et la constitution d’une équipe locale.

La start-up souhaite aussi faciliter l’accès à sa plateforme en la rendant plus autonome.

"Aujourd’hui, nos clients nous demandent de les prendre par la main et de les challenger sur les questions à poser ou l’analyse des résultats. Nous voulons donc leur apporter des outils méthodologiques", explique Julien Oger.

Enfin, grâce aux millions de données recueillies depuis sa création en 2014, UMI estime être en mesure d’accompagner les stratégies d’innovation.

"Ce projet devrait se concrétiser en 2024 et être mené en co-développement avec certains clients. Nous pourrions produire des tableaux de bord et des observatoires de comportement du marché pour une meilleure anticipation", partage le directeur.

80 M€ de chiffre d’affaires à horizon 2027

Pour financer ces développements, la start-up, qui emploie 40 personnes et table sur 4 M€ de chiffre d’affaires cette année, a bouclé une levée de fonds de 5 M€ auprès de SAS 3J, une société d’investissement familiale auvergnate contrôlée et dirigée par Jean-Philippe Rey.

"Notre effectif devrait doubler d’ici fin 2023 avec le recrutement de commerciaux et développeurs. D’ici 5 ans, les projets en cours nous permettront de multiplierpar 20 notre chiffre d’affaires", fait savoir Julien Oger.

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