Depuis 3 ans la start-up lyonnaise UMI connait une dynamique significative avec un rythme de croissance oscillant entre 70 et 80 % par an. Passée d’un chiffre d’affaires de de 900 000 euros en 2019 à 1,3 M€ en 2020 puis 2,3 M€ en 2021, l’entreprise fondée en 2014 par Louis Veyret, Xavier Levesy et Julien Oger, prévoit un chiffre d’affaires 2022 de 4 M€. Le rythme est également soutenu sur le plan du recrutement. Actuellement de 35, les effectifs pourraient grimper à 50 d’ici la fin de l’année et à 100 d’ici 3 ans.
"Nous sommes fiers d’avoir pu nous financer en grande partie par la vente de nos prestations sans recourir à des levées de fonds, et d’avoir atteint une rentabilité en 2019. Aujourd’hui, en revanche et pour financer une nouvelle phase de forte croissance, marquée par un développement à l’international, précisément sur le marché américain, nous imaginons pourquoi pas passer par une campagne de collecte dès l’année prochaine" explique Julien Oger CEO d’UMI.
Positionnée sur le segment du marketing de l’innovation, UMI a développé des outils de tests de marché pour les projets d’innovation des entreprises.
Partis du constat que le taux d’échec était encore trop important (Entre 80 et 90 % de projets innovants n’aboutissent pas, selon les diverses statistiques officielles, Ndlr), les dirigeants d’UMI ont déployé une technologie digitale, s’appuyant sur une méthodologie reprenant les points clés d’une étude de marché classique pour améliorer les chances de réussite de ces projets innovants.
"Les problèmes d’alignement entre une technologie et les attentes du marché sont encore trop nombreux" complète Julien Oger.
Avec plus de 800 tests marchés à son actif, UMI a éprouvé son outil mais souhaite le perfectionner pour répondre encore mieux à de nouvelles problématiques d’innovation. De grands groupes comme EDF, Vinci ou Schneider Electric se sont attachés les services d’UMI pour tester puis lancer leur produit ou service innovants.