Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

UCLy : une rentrée traditionnelle, hybride… ou confinée ?

Publié le - - Actualité

UCLy : une rentrée traditionnelle, hybride… ou confinée ?
F.R.

A l'image de tous les établissements scolaires et universitaires, l'Université catholique de Lyon (UCLy) se prépare à une rentrée 2020 pas comme les autres. Les équipes pédagogiques ont planché sur plusieurs scénarios pour pallier aux incertitudes encore de mise.

Une rentrée traditionnelle, le retour de tous les étudiants sur les campus lyonnais de Carnot et Saint-Paul et annécien d'Alpes Europe : c'est bien sûr le scénario privilégié par l'UCLy. Mais comme le souligne le vice-recteur Marc Ollivier, « il est impossible d'exclure la possibilité d'une rentrée hybride, qui combinerait des cours au sein de l'université et à distance ». Dans ce scénario, les étudiants se rendraient à l'université pour les travaux pratiques et les cours nécessitant une présence et un contact direct avec les enseignants. Le reste du temps, ou en parallèle, ils étudieraient en utilisant les outils numériques et la visioconférence, comme ils l'ont déjà fait ces derniers mois. Les amphithéâtres seraient alors utilisés au quart de leur capacité. L'essentiel des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques auraient lieu en effectifs encore plus réduits.

Dernier scénario auquel « il est impossible de ne pas se préparer » : un nouveau confinement. « Dans cette dernière hypothèse, une attention toute particulière serait portée aux étudiants néo-entrants […] S'inspirant du Buddy Program de l'UCLy, offrant aux internationaux d'être parrainés par des étudiants français, le système de tutorat serait renforcé, permettant ainsi aux nouveaux de s'intégrer facilement au sein de leur nouvel environnement. »




Tout Lyon Essor Rhône LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer