Au sein de l'UCLy, le cœur du dispositif est la plateforme pédagogique Moodle, grâce à laquelle les enseignants peuvent communiquer avec leurs étudiants et y intégrer des ressources, des documents sous plusieurs formes : Screencast(*), tutoriels, PowerPoint, Pdf, documents Word... Chaque étudiant peut retrouver sa "classe virtuelle" sur cette plateforme qui met également à disposition des systèmes de tchats, forums et annonces pour une meilleure communication entre eux.
Plusieurs enseignants en profitent pour multiplier les "classes inversées". Le principe est simple. Les étudiants doivent d'abord étudier les ressources en ligne (en général des textes et des vidéos) puis posent leurs questions pendant le cours par le biais de l'outil de classe virtuelle Lifesize. L'enseignant utilise alors son temps en "présentiel", face caméra afin d'aider les étudiants à tout assimiler, et à répondre à leurs éventuelles questions.
Reste l'épineuse question des travaux pratiques dans certaines des formations scientifiques (ESTBB, ESQESE, IFTLM). Là encore, les enseignants innovent et proposent des activités de remplacement, dans la mesure du possible. Cette période particulière sera bien évidemment prise en compte lors des évaluations de fin de semestre.