AccueilMusiqueTurangalîla de Messiaen à l'Auditorium

Turangalîla de Messiaen à l'Auditorium

.
Turangalîla de Messiaen à l'Auditorium
DR - Suzanna Malki

CultureMusique Publié le ,

L'Orchestre national de Lyon dirigé par Suzanna Mälkki interprète, aux côtés de Jean-Yves Thibaudet (piano), l'un des sommets du XXe siècle, la Turangalîla-Symphonie d'Olivier Messiaen.

Créée le 2 décembre 1949 à Boston par Leonard Bernstein, la Turangalîla-Symphonie d'Olivier Messiaen a tout de suite été reconnue comme une œuvre majeure. Son commanditaire, le célèbre Serge Koussevitsky, la décrivait comme « l'œuvre la plus importante depuis Le Sacre du Printemps de Stravinsky ».

La première reçut des critiques passionnelles, et l'impact fut tout aussi magistral lors de la création française au Festival d'Aix-en-Provence le 25 juillet 1950. « Un choc en pleine poitrine », résumait Maurice Brillant du journal L'Epoque.


La Turangalîla-Symphonie réunit tous les superlatifs : 103 musiciens, un pupitre de percussions gigantesque, un piano soliste et la sonorité « science-fiction » des Ondes Martenot (instrument inventé par l'homme du même nom en 1928).

L'œuvre, en elle-même, propose 10 mouvements durant 85 minutes, avec quatre thèmes facilement identifiables : le thème-statue, le thème-fleur, le thème d'amour et le thème-accords. Turangalîla provient du sanscrit, avec d'un côté le mot « turanga » signifiant les choses du rythme et du temps et le mot « lila » en rapport avec le jeu et l'amour.

Programme : Olivier Messiaen,Turangalîla-Symphonie [75 min]-Interprètes : Susanna Mälkki, direction, Jean-Yves Thibaudet, piano, Cynthia Millar, ondes Martenot.

Auditorium les 15 et 16 novembre - www.auditorium-lyon.com

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?