A quelques encablures de son ancien site de la Place Béraudier, le Tubà vient d'inaugurer son nouvel espace de 700 m2 situé cours Lafayette. « Tubà traduit la volonté de faire de la ville intelligente une ville à disposition des citoyens pour leur faciliter la vie. Ici, nous co-construisons la ville de demain en réunissant les collectivités, les grands groupes, les PME, les start-ups et les habitants pour permettre la fertilisation croisée. Tubà est un des navires amiraux de la ville intelligente », souligne le président de la Métropole David Kimelfeld, rappelant ainsi la vocation d'un projet né il y a 4 ans. Aujourd'hui, le Tubà, qui réunit 47 partenaires, fonctionne avec une équipe de 7 personnes et un budget d'environ 1 M€. « Tubà permet d'innover, d'accéder à un terrain de jeu pour l'expérimentation, et de faire de la médiation », complète Georges Képénékian, maire de Lyon.
Dans le Quartier Général, un espace de résidence tourné vers les jeunes entreprises pour développer et tester leur projet, six start-ups sont aujourd'hui hébergées : Via Terroirs, Futurmap, YoYo, Home in Love, ekWateur et Axegide. Le Lab'Oratoire est un espace de travail partagé qui accueille également des événements ouverts à tous pour encourager la médiation. Des cycles thématiques s'organisent d'ailleurs avec le grand public pour réfléchir et mettre en œuvre la ville intelligente. Les prochains sujets abordés seront « le vieillissement et la mixité intergénérationnelle dans la ville » et « média : enjeux et nouvelles pratiques ». Le Biz'Trot est dédié au programme Open PME pour accompagner les entreprises dans leurs tests d'usage. Côté expérimentations, c'est le Pass Trabool qui va bientôt passer l'épreuve du test auprès d'habitants volontaires. Cette carte rassemble un bouquet de services du territoire en matière de mobilité et de culture notamment.
« Tubà a été un pionner avec sa méthode basée sur le collaboratif et l'expérimentation. Aujourd'hui, cet espace public qui constitue une interface de dialogue entre dans une nouvelle phase en misant toujours sur la médiation et la démonstration », conclut Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de la Métropole chargée de l'innovation, qui insiste sur l'importance de partager et d'exploiter la data pour bâtir de nouveaux projets.