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Management : Trouver l'équilibre professionnel en se réappropriant son temps

Management : Trouver l'équilibre professionnel en se réappropriant son temps

EconomieServices Publié le ,

Le quotidien d'un manager ressemble souvent à une course contre la montre. Il enchaîne les réunions, les tâches opérationnelles pour gérer la production de son équipe, les reportings, les rendez-vous clients, les sollicitations de ses collaborateurs sur des problématiques à résoudre, etc.


Mais on peut se demander à quel moment il parvient à prendre de la hauteur, pour anticiper et élaborer la stratégie de développement de son équipe. La question est posée : comment faire pour manager son équipe, tout en produisant soi-même de nombreuses tâches.

Est-il possible de ralentir et quel serait le bénéfice réel d'une telle prise de recul ?

Il est encore fréquent d'échanger avec des leaders convaincu qu'enchaîner de nombreuses missions, avoir une amplitude horaire importante sont des signes d'implication mais aussi de capacité à gérer de nombreuses tâches : donc d'efficacité.

Enchaînement de tâches et image de performance


Et pourtant, les vertus de prendre le temps de ralentir son rythme ne sont plus à prouver. Un manager qui sait s'octroyer de vrais pauses pour sortir la « tête du guidon » aura la capacité à recharger son énergie beaucoup plus rapidement. Son cerveau a ainsi la possibilité d'envisager des pistes de réflexion nouvelles qui sont bénéfiques à la résolution d'un problème.
De plus, lorsqu'un dirigeant prend un temps de recul pour réfléchir à la stratégie de développement de son entreprise, se pencher sur sa vision, il devient plus créatif, et efficient dans la mise en route de plans d'actions.
Prendre le temps de ralentir est salutaire pour éviter de s'épuiser, et de s'éparpiller dans de nombreuses tâches. Cela permet de prendre de la hauteur et de conduire son équipe de manière plus efficace, en prenant conscience des manques, des ressources à mettre en oeuvre pour augmenter la performance individuelle et collective.

Savoir prendre du recul sans culpabiliser ?

Beaucoup de managers disent qu'ils ont l'impression de ne plus travailler s'ils prennent du temps pour réfléchir à la meilleure façon de conduire leur équipe. S'ils sont moins dans la « production » et plus dans la réflexion, ils ont une perception de ralenti et se sentent coupables.
Ils ont pourtant conscience que cette prise de hauteur est nécessaire et fait partie de leur mission, mais la pression est forte de réaliser les objectifs, et leur direction leur en demande beaucoup.
Apprendre à déléguer pour optimiser son temps.
Confier des missions à ses collaborateurs permet de les rendre plus autonomes et de les faire monter en compétences.
C'est également un moyen de se libérer du temps pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Un manager qui exécute à la place de son équipe ne leur rend pas service et ne se met pas dans son rôle d'encadrement. Sa priorité est de piloter son équipe et pour cela il doit savoir se dégager de certaines productions.
Maîtriser les outils de gestion des priorités
Pour retrouver d'avantage de sérénité et d'efficacité, le manager doit pouvoir traiter l'ensemble de ses tâches en fonction de leur priorité. Il existe différents outils de gestion des priorités comme la matrice d'Eisenhower ou la méthode GTD. Il devient nécessaire pour trouver son équilibre professionnel, de maîtriser ses outils pour soi, mais aussi pour les membres de son équipe, afin de les rendre encore plus efficaces.
La gestion du temps est donc une difficulté récurrente qu'il convient de prendre au sérieux afin d'éviter la surchauffe et les risques de surmenage. De nombreux cadres en entreprise subissent la pression de cette course contre la montre et le nombre croissant de burnout reflète une tendance dangereuse au multitasking.

Valérie Richard

Coach et formatrice, Valérie Ri­chard s'appuie sur une expérience professionnelle riche et variée (13 ans chez Adecco, 8 ans comme responsable commerciale au sein d'une PME lyonnaise). A la tête de Réalitiel, organisme de formation, elle accompagne des managers et des équipes commerciales de PME et de start-up, via un coachi­ng individuel et des formations sur mesure.

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