Alors que plusieurs villes en France renoncent aux trottinettes électriques en libre-service, la Ville de Lyon continue avec Dottet Tiermobility jusqu'en 2027, à l’issue d’un nouvel appel d’offres, qui a réuni huit candidatures d'opérateurs. "Les trottinettes se sont ancrées dans le système de mobilité lyonnnais", note Valentin Lungenstrass, adjoint en charge de la mobilité.
Aujourd'hui, à Lyon, ce sont 4 000 trottinettes qui sont en circulation pour 456 000 usagers uniques en 2022."En tirant le bilan de ces deux ans, ce qui est ressorti, ce sont des perspectives positives sur les améliorations et un usage très fort qui se fait en complémentarité avec d’autres modes de transport."
Des aménagements et des nouvelles règles pour le maintien des trottinettes électriques en libre-service à Lyon
D’après une estimation du Journal du dimanche le 6 février 2022, il y aurait chaque année au moins 2 000 blessés en trottinettes électriques dans la ville de Lyon. Ainsi, pour le nouvel appel d'offres, les critères de la Ville ont été plus exigeants en matière de sécurité.
De nombreuses nouvelles mesures seront mises en place à partir du mois de mars 2023. Après la mise en place d'un contrôle de l'âge en septembre 2022 (18 ans minimum) et le bridage à 20km/h des trotinettes électriques, une nouvelle fonctionnalité va voir le jour : un "mode débutant" va permettre de limiter la vitesse 15km/h pour les premiers trajets. Les usagers vont également être incités à plus de prudence avec notamment des réductions sur les tarifs pour les personnes portant un casque.
Les contrôles vont être augmentés avec de nouveaux capteurs progressivement déployés dans la ville pour détecter les comportements à risques, des tests de réactivité pour éviter la conduite en état d’ébriété ou encore des sanctions renforcées grâce en partie à l’immatriculation des trottinettes, nouvelle obligation mise en place par la Ville.
Une autre priorité sera le partage des espaces publics. Déjà 271 stations existent, réparties dans une grande partie de la ville. En janvier, 24 nouvelles ont été réalisées dans le 1er et le 4e arrondissement. Cela doit surtout permettre de désencombrer l'espace piéton : en effet, il ne sera plus possible de mettre fin à la location d'une trottinette en dehors des emplacements dédiés. Pour cela, une photo sera demandée aux utilisateurs.
Dott et Tier Mobility s'engagent à prolonger la durée de vie de leurs trotinettes électriques en libre-service
Outre la sécurité, la Ville de Lyon a demandé aux opérateurs de travailler la durabilité de leurs trottinettes électriques.
"Il est essentiel de travailler sur ces deux sujets (sécurité et durabilité, Ndlr), parce que ça reste un modèle nouveau qui a ses défauts, qui peuvent être réparés. C'est un travail d'amélioration en continu", explique Valentin Lungenstrass.
Dottet Tiermobility se sont donc inscrits dans la démarche environnementale "zéro carbone" de la Ville de Lyon avec l’objectif de prolonger la durée de vie des engins à cinq ans pour Tier et à sept ans pour Dott.