AccueilDroitTrois nouvelles prestations d'officiers ministériels

Trois nouvelles prestations d'officiers ministériels

Le président du TGI de Lyon Thierry Polle a reçu en audience, le 6 avril dernier, la prestation de serment de trois nouveaux officiers ministériels : un huissier de justice, Sarah Mergui et deux notaires, Emmanuel Garcia et Gérald Gamberling.
Trois nouvelles prestations d'officiers ministériels
Photo : Michel GODET - Gérald Gamberling, Emmanuel Garcia et Sarah Mergui

Vie juridiqueDroit Publié le ,

Pour le procureur de la République, ces magistrats sont des acteurs fondamentaux et indispensables de la sécurité juridique, sans lesquels la justice ne pourrait pas fonctionner. Et le représentant du ministère public de préciser : « Le temps de la représentation caricaturale de ces professions par Daumier est bien loin de la réalité actuelle ». Les huissiers étaient alors reconnaissables à leurs manteauxbigarrés puis rayés et à leur « verge », une baguette ronde de 30 centimètres symbole de leur autorité royale.

Et le président Polle, qui reçoit depuis son investiture tous les impétrants en tête à tête avant leur prestation, d’ajouter : « Au sein de cette profession en mutation, particulièrement avec la loi Macron, vous avez aussi un important rôle de conseil à jouer et vous faites tous partie du même monde judiciaire ».

Sarah Mergui (27 ans)

Cette future commissaire de justice (dès la publication du décret réunissant huissiers de justice et commissaires priseurs judiciaires) fait montre d’un parcours juridique classique avec un Master 2 en droit civil passé à Clermont-Ferrand (63), assorti de stages en Haute-Savoie, puis à Lyon. C’est en 2013 qu’elle passe son examen professionnel. Elle remplace Me Claudine Mamet qui quitte la profession.La SCP Mamet-Pons devenant SCP Pons-Mergui.

Emmanuel Garcia (30 ans)

Après une licence en droit privé, un Master 1 en droit notarial (2007) et un Master 2 en 2008, puis son DSN également entre Rhône et Saône, le lyonnais d’origine Emmanuel Garcia devient notaire assistant en septembre 2008 dans l’étude san-priote. Après cette prestation de serment, il devient notaire salarié dans la même SCP François Barthelet, Sandra Tamborini et Rémy Landreau.

Gérald Gamberling (43 ans)

Avec un parcours également traditionnel, ce parisien de naissance a passé une maîtrise de droit privé, puis de droit des affaires dans la capitale, ainsi que son diplôme DSN à Paris V. Il a débuté sa carrière notariale comme notaire assistant en 1992 à Puteaux, puis dans le Var et les Alpes-Maritimes. C’est en juin 2004 qu’il intègre l’étude Alcaix & Associés à Lyon en temps que notaire assistant. Il est désormais notaire associé dans la même étude, spécialisé dans les opérations complexes et les grands dossiers en matière immobilière.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?