Trois Lyonnaises font partie des 35 femmes qui ont reçu jeudi 7 octobre le « Prix Jeunes Talents Pour les Femmes et la Science France 2021 » décerné par la Fondation L’Oréal avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO.
- Anais Abramian, originaire de LYON est post-doctoranteà l’Institut Jean le Rond d’Alembert, Sorbonne Université, CNRS. Elle cherche à modéliser des écoulements naturels pour prévenir leurs comportements.
- Stella Bitchebe habite Villeurbane. Elle est doctorante au au Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme (LIP), ENS Lyon et Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia-Antipolis (I3S) Université Côte d’Azur (UCA) . Elle cherche à réduire l'empreinte carbone des data centers tout en améliorant leur sécurité.
© Jean-Charles Caslot – Fondation L’Oréal
- Jessika Consuegra habite Villeurbane. Post-doctorante à l' Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon, École normale supérieure de Lyon, Centre National de la Recherche Scientifique, Université Claude Bernard Lyon 1 UMR5242. Elle cherche à cerner les effets positifs de bactéries du microbiote intestinal sur leur hôte.
© Jean-Charles Caslot – Fondation L’Oréal
Des femmes encore trop peu nombreuses dans la recherche en France et dans le monde
L'objectif de ce prix est de rendre visibles, accompagner et valoriser les femmes scientifiques au sein de la recherche.
Les femmes ne représentent que 33 % des chercheurs dans le monde, et 28 % en France. [1] En Europe, 86 %[2] des hautes fonctions académiques en sciences sont exercées par des hommes. Et moins de 4 % des prix Nobel de science ont été décernés à des femmes.
[1] Source UNESCO, 2017 : http://uis.unesco.org/en/country/fr?theme=science-technology-and-innovation
[2] She Figures, 2018.