Les accueils de jour possèdent un rôle important au sein du réseau de veille sociale en France. Ce dispositif permet notamment à lutter contre le sans-abrisme.
La Région Aurvergne-Rhône-Alpes souhaite augmenter la capacité et améliorer l'offre des services de ces derniers. Pour les 15 accueils de jour de son territoire, elle possède une enveloppe de 1,9 million. Les projets les plus urgents débuteront dès cet été.
Trois sites différents au centre de Lyon
À Lyon il existe trois sites différents situés dans le deuxième arrondissement : péniche Accueil / OréeAJD / Petits frères des pauvres .
Les améliorations porteront sur de nouveaux espaces comme les bagageries, des espaces de restauration, des abris pour les animaux, des vestiaires, des salles de repos et d'autres structures.
Les projets de mise aux normes concernent aussi la sécuritéincendie, la sécuritéélectrique et les normes d’hygiène qui, pour les locaux les plus vétustes, devenaient des enjeux majeurs.
L'accueil de jours Orée AJD a été créé en 1977 pour les jeunes de 18-25 ans en grande difficulté. Les travaux de la Région permettront d'améliorer les conditions d'accueil des jeunes.Ils porteront aussi sur une évolution du service de domiciliation et une création d'espaces d'hygiène adaptés. Et enfin, l'accueil de jour pourra ouvrir un centre médicalisé.