Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Triporteurs électriques : Kleuster change de braquet avec Jean Lain Automobiles

Publié le - - Dossiers

Triporteurs électriques : Kleuster change de braquet avec Jean Lain Automobiles
Kleuster - A l'image des livraisons, le véhicule est adapté à de multiples usages urbains.

Adapté à de nombreux usages en ville, ce véhicule va s'ouvrir à une fabrication à plus grande échelle en 2021.

Faute d'avoir pu boucler une levée de fonds, Kleuster a été contraint à la liquidation judiciaire en juillet dernier. Mais l'aventure se poursuit car l'entreprise, créée en 2012 par Gérard Têtu, a été reprise par le distributeur Jean Lain Automobiles. Implanté en Savoie, Haute-Savoie, dans le Grésivaudan et le Pays de Gex, le groupe familial souhaitait s'engager dans l'électromobilité.

"Le rachat de Kleuster nous permet de nous positionner comme constructeur et d'offrir un complément de gamme avec un véhicule plus léger pouvant accéder aux rues piétonnes", justifie son PDG Jean-Michel Lain. Les triporteurs à assistance électrique, commercialisés sous la marque Freegônes, ont déjà fait la preuve de leur potentiel marché puisque quelque 80 vélos sont en circulation.

Une multitude d'usages en ville

"Le véhicule est parfaitement adapté pour les livraisons en centre-ville, les opérations de propreté urbaine et le street food. Nous avons des exemplaires utilisés par la Métropole de Lyon, le loueur Petit Forestier, Coved, mais aussi des artisans", souligne Gérard Têtu, maintenu à la direction générale.

Après avoir procédé à des améliorations pour alléger la batterie et apporter un service de monitoring à distance de l'activité, une nouvelle phase s'amorce. "Au 1er trimestre 2021, 120 véhicules devraient sortir des chaînes de production de Saint-Jean Industries à Bellevile-en-Beaujolais", annonce Gérard Têtu.

Pour la distribution et la maintenance, Freegônes s'appuiera sur la force du réseau Jean Lain Automobiles. "En 2025, nous tablons sur 1 000 véhicules en service. Nous visons 3 M€ de chiffre d'affaires fin 2021 et l'équilibre financier début 2023", projette le directeur.

Retrouvez notre dossier complet "spécial vélo et économie"




Julien VERCHÈRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer