AccueilTribunauxTribunal judiciaire de Lyon : le nombre de conjoints violents déférés a explosé

Tribunal judiciaire de Lyon : le nombre de conjoints violents déférés a explosé

Tribunal judiciaire de Lyon : le nombre de conjoints violents déférés a explosé

Vie juridiqueTribunaux Publié le ,

Le procureur de la République Nicolas Jacquet, sous l'égide du président Michael Janas, devait décrire une année 2020 à moins 20 % seulement de décisions rendues.

Fait marquant dans le bilan du tribunal judiciaire de Lyon, 2020 a coincidé avec une augmentation de 75 % des conjoints violents déférés et placés sous contrôle judiciaire, avec interdiction de contact et éloignement du domicile familial (363 en 2020, pour 207 en 2019, chiffres SJCE). Dans le même temps, le téléphone "Grave danger" a été attribué à 52 reprises contre 31 en 2019 et 6 en 2018.

© DR / Le président Michael Janas

Dans le domaine de la délinquance, le Jirs criminalité organisée (juridiction interrégionale spécialisée) s'est saisi entre le 1er janvier le 31 décembre 2020 de 31 dossiers contre 28 en 2019 (trafic de stupéfiants internationaux, règlements de comptes, vols à main armée).

La section Jirs économique et financière s'est saisie, quant à elle, sur la même période de 13 dossiers pour 7 en 2019 et 5 en 2018 (escroquerie, blanchiment, fraudes à la TVA, droit des sociétés, détachement international).

Un partenariat entre le parquet et Vaulx-en-Velin

Le procureur Nicolas Jacquet n'a pas caché sa satisfaction d'avoir récemment signé un protocole avec la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy. "Un premier partenariat entre un parquet et une mairie" pour apporter une réponse immédiate aux actes de délinquance dans la Maison de la Justice avec un représentant du maire et un représentant du parquet.

© DR / Le procureur Nicolas Jacquet

Quatre magistrates installées

Au cours de cette audience de rentrée 2021, quatre magistrates ont été installées : Françoise Neymarc, première vice-présidente ; Cécile Woessner, vice-présidente ; Christelle Gomez, vice-présidente chargée des fonctions de juge d'instruction ; Béatrice Moure, vice-procureure de la République ; Dorine Breysse, substitute du procureur de la République.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?